Rapports et ressources

Infographies

Trois étapes pour une protection rentable des habitations contre les inondations : Des précipitations intenses, combinées au vieillissement de l’infrastructure municipale, à l’urbanisation accrue et à l’absence de mesures de protection contre les inondations au niveau des ménages, ont entraîné des pertes de plusieurs milliards de dollars pour les compagnies d’assurance, les gouvernements, les propriétaires et les locataires du Canada au cours de la dernière décennie. Le Centre Intact a développé diverses ressources pour aider les Canadiens à prendre des mesures afin de réduire les risques d’inondation de leur sous-sol. Pour un résumé des principales mesures que les résidents peuvent prendre pour réduire les risques d’inondation des sous-sols, lisez Trois étapes pour une protection rentable des habitations contre les inondations (PDF).

Trois étapes de protection du domicile contre les feux incontrôlés: Intelli-feu Canada chapeaute l’élaboration de ressources et de programmes conçus pour donner les moyens aux individus et à la communauté d’améliorer leur résilience aux feux incontrôlés. Pour un résumé des principales mesures Intelli-feu que les résidents peuvent prendre afin de réduire les dommages causés par un feu incontrôlé, consultez les Trois étapes de protection du domicile contre les feux incontrôlés (PDF).

 

Rapports

Voici la liste des rapports que nous avons publiés concernant l’adaptation au climat et les inondations.

2021
Changements climatiques : Le niveau de préparation de 16 grandes villes canadiennes aux risques d'inondation Changements climatiques : Le niveau de préparation de 16 grandes villes canadiennes aux risques d’inondation (février 2021) Dr. Blair Feltmate et Marina Moudrak. Ce rapport a examiné l’état de préparation de 16 grandes villes canadiennes afin de minimiser les conséquences négatives des inondations actuelles et futures. Le but de ce rapport est de fournir une perspective éclairée qui contribuera à l’atténuation des risques d’inondations et climatiques actuels et futurs au Canada.

 

2020
MRC Survey Report Cover FRLes investisseurs institutionnels trouvent de l’alpha dans les matrices de risques climatiques: résultats d’une enquête mondiale (décembre 2020) : de Natalia Moudrak, Kathryn Bakos, Joanna Eyquem, Hugh O’Reilly, Ashby Monk, Soh Young In. Ce rapport présente les résultats d’une enquête internationale auprès des investisseurs institutionnels axée sur la compréhension des méthodes d’évaluation des risques climatiques physiques, la formation des conseils d’administration, des agents de C-Suite et les gestionnaires de portefeuille pour mieux comprendre ces risques, et l’utilité de Matrices de risques climatiques pour aider les gestionnaires de portefeuille avec les décisions d’investissement.

Under One Umbrella Report Cover FRSous un même parapluie: Stratégies concrètes pour réduire les risques d’inondation au Canada (Novembre 2020): par Natalia Moudrak et Dr Blair Feltmate. Ce rapport décrit des approches pratiques pour limiter les risques d’inondation au Canada, résumant les meilleures pratiques des lignes directrices et des normes nationales applicables aux: résidents, gouvernements, gouvernement fédéral et organismes, architectes, promoteurs, constructeurs d’habitations, spécialistes de la rénovation domiciliaire, courtiers d’assurance, prêteurs hypothécaires, hypothèques courtiers, agents immobiliers, inspecteurs en bâtiment, détaillants, professionnels de l’aménagement paysager, propriétaires / gestionnaires d’immeubles commerciaux, autorités de conservation et de bassins versants, organismes environnementaux à but non lucratif, associations de quartier, groupes communautaires locaux, entreprises de services publics locales, investisseurs institutionnels et professionnels organismes de réglementation.


Changements climatiques : le niveau de préparation des provinces et territoires canadiens aux risques d’inondations (août 2020): Par Blair Feltmate, Marina Moudrak et Kathryn Bakos. Le rapport évalue le niveau de préparation des gouvernements provinciaux et territoriaux aux conséquences néfastes des inondations actuelles et futures. Il donne un éclairage qui contribuera à limiter les risques liés aux changements climatiques actuels et futurs au Canada, notamment les risques d’inondations.

 

GRI Report CoverPrendre en compte les risques climatiques dans l’évaluation financière (mars 2020) : par Dr Blair Feltmate, Natalia Moudrak, Kathryn Bakos et Brian Schofield. Ce rapport présente un moyen pratique de tenir compte du changement climatique et des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes dans l’évaluation financière, conformément aux directives du Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures-TCFD) et du Groupe d’experts sur la finance durable du Canada (GEFD). Ce rapport aidera les gestionnaires institutionnels à orienter les investissements, les commissions des valeurs mobilières à évaluer la divulgation et les agences de notation à mesurer les risques en intégrant les effets du changement climatique dans l’analyse des entreprises.

Avant la tempête : élaboration de lignes directrices sur la résilience aux inondations pour le secteur immobilier commercial au Canada (octobre 2019): par Natalia Moudrak et Blair Feltmate. Ce rapport décrit 20 mesures que les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles commerciaux peuvent mettre en œuvre pour améliorer la résistance aux inondations des tours à bureaux, réduisant ainsi les risques de dommages matériels, d’interruptions des activités et de pertes de vie. Cliquez ici pour obtenir une brochure sur le rapport.

 

Ontario_HFPP_Report_coverProtégez les maisons contre la menace croissante d’inondations au Canada (avril 2019): par Cheryl Evans et Dr Blair Feltmate. Ce rapport expose les principales constatations du Programme de protection des habitations contre les inondations en ce qui concerne les principaux risques d’inondation domiciliaire et les mesures pratiques qui peuvent être prises pour les réduire. Cliquez ici pour un infographique.

 

Surmonter la tempête: élaborer une norme canadienne pour render les zones résidentielles existantes résilientes face aux inondations (janvier 2019): par Natalia Moudrak et Dr Blair Feltmate. Ce rapport présente une variété de solutions pouvant être déployées de manière pratique et rentable au sein des collectivités pour réduire les risques d’inondation. Il introduit également un nouveau cadre de priorisation pour la sélection des zones au sein des collectivités qui devraient être ciblées pour les rénovations. Le rapport éclairera l’élaboration d’une nouvelle norme nationale du Canada. Cliquez ici pour un infographique.

2018
La couverture d'un rapport du Centre IntactTrop Petites Pour Sombrer: Protéger les collectivités canadiennes contre les inondations (novembre 2018): par Dr Blair Feltmate et Anna Fluder. Le but de ce rapport était de définir et d’évaluer les actions pratiques que les collectivités et les organisations (c’est-à-dire les gouvernements municipaux, les organisations non gouvernementales, les autorités de conservation) peuvent entreprendre pour limiter les risques d’inondation à l’échelle locale ou communautaire.

Lutter contre la hausse des coûts des inondations au Canada : l’infrastructure naturelle est une option sous-utilisée (septembre 2018): par Natalia Moudrak et Dr Blair Feltmate. La conclusion principale est que le Canada ne peut pas se permettre de perdre davantage d’infrastructures naturelles, comme les zones humides et les étangs, dans le cadre de ses efforts globaux pour limiter les coûts croissants des inondations, des sécheresses et d’autres catastrophes naturelles. Cliquez-ici pour un infographique.

Après les inondations: Les effets du changement climatique sur la santé mentale et la perte de temps de travail (June 2018): by Dana Decent and Dr. Blair Feltmate. Ce rapport présente les résultats de 100 entretiens porte-à-porte avec des ménages dans les quartiers inondées, identifiant les impacts sur la santé et les coûts financiers tels que la perte de temps de travail.  Cliquez ici pour l’infographique (en français).

 

2017
Cover Page of the interim report for the Home Flood Protection ProgramLa réduction des risques de catastrophes appliquée aux bâtiments résidentiels au Canada: rapport intermédiaire du Programme de protection des habitations contre les inondations (novembre 2017): par Dr Blair Feltmate, Cheryl Evans, et Natalia Moudrak. Le rapport intermédiaire dresse le profil des éléments fondamentaux du Programme de protection des habitations contre les inondations, et des principaux constats à ce jour sur les moyens les plus efficaces d’intéresser les propriétaires à appuyer les mesures de protection contre les inondations (en anglais).

Front Cover of Report "Preventing Disaster Before it Strikes"Prévenir les catastrophes avant qu’elles ne surviennent: élaborer une norme canadienne pour rendre les nouvelles zones résidentielles résilientes face aux inondations (septembre 2017): par Natalia Moudrak et Dr Blair Feltmate. Cette recherche met de l’avant 20 pratiques exemplaires à suivre lors de la conception et de la construction d’une nouvelle zone résidentielle pour mieux la protéger contre les inondations. Cliquez ici pour un outil infographique sur le rapport.

Wetlands Report CoverLorsque les grandes tempêtes ont frappé: le rôle des zones humides pour limiter les dommages causés par les inondations urbaines et rurales (juillet 2017): par Natalia Moudrak, Anne-Marie Hutter et Dr Blair Feltmate. Le rapport constate que le fait de laisser les zones humides à leur état naturel pourrait réduire les coûts financiers des inondations de près de 40% (en anglais).

 

2016
French cover of Preparedness of Provinces reportChangement climatique et le niveau de préparation des provinces canadiennes et du Yukon pour limiter les dommages potentiels reliés aux inondations (octobre 2016): par Dr Blair Feltmate et Marina Moudrak. Le niveau de préparation provincial et territorial aux inondations est basé sur un sondage auprès de 103 représentants gouvernementaux de 91 ministères provinciaux et territoriaux, services et agences conduit entre décembre 2015 et avril 2016 (en français).

Front Cover of CCEMC ReportL’Alberta s’adapte à un climat changeant: (mars 2016) par Dr Blair Feltmate. Le rapport résume les résultats de l’Adaptation Leaders Round Table Forum à Edmonton en janvier 2016, préparé pour le Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) (en anglais).