Le programme de protection des habitations contre les inondations

Quel est le programme de protection des habitations contre les inondations?

Le programme de protection des habitations contre les inondations est un programme d’éducation sur la réduction des risques d’inondation dans le secteur résidentiel lancé par le Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo en 2016. L’objectif du programme est d’aider les résidents à prendre des mesures pour réduire les risques d’inondation et les dommages en cas d’inondation.

Évaluer et traiter les risques d’inondation domiciliaire

Click here to submit your Home Flood Protection Assessment Registration Request to AET Group Inc

De 2016 à 2018, le CentreOntario_HFPP_Report_cover Intact a développé et mis à l’essai, à l’échelle nationale, un outil d’évaluation des risques d’inondation des résidences. Plus de 500 évaluations pour l’adaptation des habitations contre les inondations ont été effectuées par l’agent contractuel, AET Group, à Burlington et à Toronto, en Ontario, ainsi qu’à Saskatoon, en Saskatchewan. L’analyse des données confidentielles tirées des rapports d’évaluation et des enquêtes de suivi auprès des participants a fourni des renseignements essentiels sur les principaux risques d’inondation dans les maisons, sur les principales mesures prises pour réduire les risques après une évaluation, sur les obstacles à la prise de mesures et sur les possibilités d’adopter des mesures supplémentaires pour réduire ces risques. Pour un résumé des résultats du programme, veuillez consulter L’eau monte : protéger les maisons contre la menace croissante d’inondations au Canada, le Rapport complet ou le Sommaire exécutif, ou lisez le rapport infographique qui offre le résumé des principaux constats.

Aider les Canadiens à réduire les risques d’inondation de leur sous-sol

Three Steps to Basement Flood Protection InfographicDes précipitations intenses, combinées au vieillissement de l’infrastructure municipale, à l’urbanisation accrue et à l’absence de mesures de protection contre les inondations au niveau des ménages, ont entraîné des pertes de plusieurs milliards de dollars pour les compagnies d’assurance, les gouvernements, les propriétaires et les locataires du Canada au cours de la dernière décennie. Le Centre Intact a développé diverses ressources pour aider les Canadiens à prendre des mesures afin de réduire les risques d’inondation de leur sous-sol. Pour un résumé des principales mesures que les résidents peuvent prendre pour réduire les risques d’inondation des sous-sols, lisez Trois étapes rentables pour la protection des sous-sols contre les inondations.

Informations gratuites :

✔ Ressources en ligne sur la protection contre les inondations pour les résidents et les éducateurs – plus d’information

Programmes de formation :

Home Flood Risk Assessment Training at Fleming

✔ Programme collégial de formation en évaluation des risques d’inondation à l’intention des inspecteurs en bâtiment, des gestionnaires de risques et des employés du gouvernement – plus d’information

✔ Séminaire d’une heure sur la protection contre les inondations à l’intention des courtiers en assurance et en hypothèques, des agents immobiliers et des organismes sans but lucratif – plus d’information

Évaluations des risques d’inondation domiciliaire :

Flood Risk Assessor Larry Freiburger invites homeowner Lindsay Bunce to use the audible moisture meter.

L’Université de Waterloo ne participe plus directement à la coordination des programmes communautaires d’évaluation des risques d’inondation. Toutefois, les résidents peuvent toujours avoir accès à des services d’évaluation des risques d’inondation domiciliaire par l’entremise de fournisseurs de services privés.

✔ Le groupe AET propose des évaluations de la protection contre les inondations dans les habitations et des services communautaires d’éducation en matière de protection contre les inondations. Cliquez ici pour soumettre votre demande d’inscription.  Pour plus d’informations, veuillez contacter le groupe AET : (519) 576-9723

✔ Un logiciel d’évaluation des risques d’inondation domiciliaire est mis à la disposition des diplômés ayant réussi le cours sur l’évaluation des risques d’inondation domiciliaire au collège. Une liste par province des diplômés qui ont réussi est en cours de réalisation.

Restez en contact, soyez informé

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du programme de protection contre les inondations domiciliaires ou si vous avez une histoire à partager, communiquez avec le spécialiste de programme, Daniel Filippi (daniel.filippi@uwaterloo.ca).

    facebook logo@HomeFloodProtect
@ICCA_Canada.
newsletter iconInscrivez-vous ici pour recevoir des rappels d’entretien saisonnier et des mises à jour du programme