Le programme de protection des habitations contre les inondations

POUR LES RÉSIDENTS DE TORONTO, INSCRIVEZ VOUS ICI
POUR LES RÉSIDENTS DE L’ONTARIO, INSCRIVEZ VOUS ICI
POUR LES RÉSIDENTS DE SASKATOON, INSCRIVEZ VOUS ICI

Les inondations de sous-sol sont en hausse

Les inondations de sous-sol sont stressantes, destructrices et, malheureusement, elles sont devenues de plus en plus courantes pour les propriétaires canadiens au cours des dix dernières années. En raison de précipitations extrêmes, d’infrastructures municipales vieillissantes et de manque d’entretien préventif des résidences, le prix moyen pour restaurer un sous-sol inondé dans le grand Toronto atteint désormais $43,000 au Canada (Bureau d’assurancedu Canada, 2017).

La meilleure défense d’un propriétaire est de bien comprendre les risques reliés aux inondations et de prendre des mesures préventives avant que la prochaine grosse tempête ne frappe.

Quel est le programme de protection des habitations contre les indonations?

Le programme de protection des habitations contre les inondations est conçu par le Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo pour aider les propriétaires à réduire le risque d’inondations de sous-sol et à minimiser les dommages en cas d’inondation. Le programme fournit des ressources d’autoassistance en ligne gratuites, ainsi qu’une évaluation des risques d’inondation personnalisée et payée à l’acte, connue sous le nom de « Programme d’évaluation de la protection contre les inondations à la maison ». Cliquez ici pour les ressources gratuites (en anglais).

Inscrivez-vous ici pour obtenir des mises à jour sur le programme ou visitez-nous @HomeFloodProtect sur Facebook et @ICCA_Canada sur Twitter.

Qu’est-ce qui est inclus dans une évaluation?

Lors d’une visite de 60 à 90 minutes, un évaluateur formé réalise avec le propriétaire une évaluation visuelle de 50 éléments afin de déterminer les sources potentielles d’entrée d’eau dans la maison. Un rapport vulgarisé et confidentiel définit ensuite les actions prioritaires pour :

  • Réduire l’infiltration d’eau et les risques de refoulement d’égout et d’inondation terrestre
  • Réduire les niveaux d’humidité entraînant la formation de moisissures
  • Réduire les dommages aux biens et aux objets de valeur
  • Gérer judicieusement les risques de dommages par l’eau pour la résidence
  • Comprendre les risques en fonction de la couverture d’assurance

Un service d’assistance téléphonique, un suivi personnalisé par l’évaluateur et des rappels d’entretien saisonnier fournissent un appui supplémentaire aux propriétaires dans leurs efforts pour protéger leur habitation contre les inondations.

Comment puis-je contribuer au déploiement national du programme?

En plus du programme de protection des habitations contre les inondations, les propriétaires peuvent participer à une étude confidentielle sur la protection des habitations contre les inondations menée par l’Université de Waterloo. Cette étude vise à évaluer les effets du programme et à fournir des observations critiques pour adapter et affiner le programme en vue de son déploiement national. Les leçons tirées de cette étude informeront l’élaboration d’un programme national de réduction des risques d’inondation qui fournira aux Canadiens les ressources pratiques dont ils ont besoin pour réduire les risques d’inondation.

Les évaluations de la protection contre les inondations à la maison sont effectuées par l’AET Group, votre partenaire de confiance pour des solutions durables

Le Programme de protection des habitations contre les inondations est fier de s’associer aux consultants primés du AET Group pour effectuer les évaluationsde la protection contre les inondations à la maison.

AET Group est une société de consultation, de vérification et de services scientifiques multidisciplinaire spécialisée en environnement. Entièrement détenue par ses employés, elle a réalisé plus de 1 000 projets en Ontario et ailleurs au Canada. Pour en savoir davantage sur AET, chef de file réputé dans le domaine de la consultation environnementale, cliquez ici (site Web en anglais seulement).

Restez en contact et vous vous tenez au courant

Inscrivez-vous ici pour des rappels d’entretien saisonnier et les mises à jour du programme.

Inscrivez-vous ici pour obtenir des mises à jour sur le programme ou visitez-nous @HomeFloodProtect sur Facebook et @ICCA_Canada sur Twitter..

Cliquez-ici pour les témoignages du programmeVous avez une histoire à raconter? Nous voulons en entendre parler! Contactez rob.leone@uwaterloo.ca pour partager votre histoire.

Les Ressources du Programme

Les ressources gratuites (en anglais seulement)Foire aux questions (en anglais seulement)