Formation pour la protection contre les inondations

En plus d’éduquer les propriétaires sur la façon de réduire leurs risques d’inondation, le Centre Intact d’adaptation au climat a dirigé l’élaboration de programmes de formation pour divers intervenants, dont la Croix-Rouge canadienne, les courtiers d’assurance agréés, les inspecteurs en bâtiment, les agents immobiliers, et plus encore. Actuellement, le Centre Intact offre un cours de niveau collégial d’évaluation des risques d’inondation, en partenariat avec les collèges Seneca et Fleming. Le Centre Intact offre également un séminaire d’une heure sur la protection contre les inondations à l’intention des courtiers en assurance et en hypothèques, des agents immobiliers et des organismes sans but lucratif.


Coût : Gratuit
Format : Autoformation en ligne
Durée : 1,5 h
Admissibilité : Professionnels hypothécaires
Remis une fois le cours réussi : Certificat pouvant donner lieu à l’obtention de crédits de formation continue
Cours offert par : Professionnels hypothécaires du Canada (PHC)
Cours conçu par : Centre Intact d’adaptation au climat (Université de Waterloo) en collaboration avec PHC

Pour s’inscrire:
Formation sur la protection contre les inondations à l’intention des professionnels hypothécaires – en anglais

À l’issue de ce cours, les membres (initiateurs, prêteurs, assureurs et fournisseurs de services à l’industrie) apporteront une valeur ajoutée à leurs clients, car ils pourront expliquer en des termes clairs et simples les raisons de la hausse des pertes dues aux inondations au Canada, les différents types d’inondations présentant des risques pour les résidences, et les moyens concrets que les clients peuvent prendre pour protéger leur maison contre les inondations et éviter les défauts de paiement hypothécaire. L’objectif du cours est de fournir l’information de base nécessaire pour tenir des discussions productives avec les clients au sujet de la protection du plus gros investissement de leur vie : leur maison.

Coût : Gratuit
Format : Autoformation en ligne
Durée : 1,5 h
Admissibilité : Inspecteurs d’habitations
Remis une fois le cours réussi : Certificat pouvant donner lieu à l’obtention de crédits de formation continue
Cours conçu par : Centre Intact d’adaptation au climat (Université de Waterloo) en collaboration avec l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI) et Carson Dunlop

Pour s’inscrire :
Formation sur la protection contre les inondations à l’intention des inspecteurs – en anglais

À l’issue de ce cours, les inspecteurs apporteront une valeur ajoutée à leurs clients, car ils pourront leur expliquer les raisons de la hausse des pertes dues aux inondations au Canada, les principaux risques d’inondation et les effets qu’ils peuvent – individuellement ou ensemble – avoir sur les résidences, ainsi que les moyens concrets que les propriétaires peuvent prendre pour protéger le plus gros investissement de leur vie (leur maison) contre les inondations. L’objectif du cours est de fournir des documents d’information, des infographies, des listes de mesures concrètes, des études et des suggestions à l’intention des clients sur la mise en place de mesures d’adaptation pour réduire les risques de pertes en cas d’inondations.


 

Aider les clients à protéger leur maison contre les inondations – Formation pour les courtiers d’assurances

Coût : Gratuit
Format : Autoformation en ligne
Durée : 1,5 h
Admissibilité : Professionnels d’assurance
Remis une fois le cours réussi : Certificat pouvant donner lieu à l’obtention de crédits de formation continue
Numéros de cours pour le crédit de formation continue : Alberta– AIC 53814, Manitoba– ICM 33819
Ontario– RIBO (Aucun numéro de cours – Se trouve sous la désignation « Cours technique »), Québec – ChAD – AFC12099
Cours conçu par : Centre Intact d’adaptation au climat (Université de Waterloo) en collaboration avec l’Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC)

Pour s’inscrire :
Formation sur la protection contre les inondations à l’intention des courtiers d’assurances – en anglais
Formation sur la protection contre les inondations à l’intention des courtiers d’assurances – en français

À l’issue de ce cours, les professionnels d’assurance apporteront une valeur ajoutée à leurs clients, car ils pourront expliquer en des termes clairs et simples les raisons de la hausse des pertes dues aux inondations de sous-sols au Canada, les différents types d’inondations présentant des risques pour les résidences, et les moyens concrets que les clients peuvent prendre pour protéger leur maison contre les inondations. L’objectif du cours est de fournir l’information de base nécessaire pour mener des discussions fructueuses avec les clients sur les assurances contre les inondations qui sont adaptées à leurs besoins, et réduire le nombre de réclamations dues aux inondations.


 

Protéger les maisons de l’Île-du-Prince-Édouard contre les inondations et l’érosion

Coût : Gratuit
Format : Autoformation en ligne
Durée : 5 h
Admissibilité : Professionnels, détaillants, dirigeants communautaires et fonctionnaires de l’Î.-P.-É.
Remis une fois le cours réussi : Attestation de formation, liste complète de ressources en ligne à partager
Cours offert par : Programme ClimateSense de l’Î.-P.-É.
Cours conçu par : Centre Intact d’adaptation au climat (Université de Waterloo) en collaboration avec le programme ClimateSense de l’Î.-P.-É.

Pour s’inscrire : 
Protéger les maisons de l’Île-du-Prince-Édouard contre les inondations et l’érosion (anglais seulement) 

Le cours intéressera les dirigeants d’organisations non gouvernementales, les fonctionnaires, les urbanistes, les promoteurs, les professionnels de l’immobilier, les inspecteurs d’habitations, les représentants en assurance, les professionnels de la construction, de la rénovation et de la restauration immobilière et les employés de commerces de détail.

Ce cours d’introduction permettra aux participants de mener des discussions approfondies avec les locataires et les propriétaires de l’Î.-P.-É. sur les façons d’évaluer les risques d’inondation et d’érosion auxquels ils sont exposés, et de les aiguiller vers des outils d’évaluation, des vidéos de formation, des sites Web et des feuillets d’information simples à utiliser qui les aideront à prendre les mesures nécessaires pour protéger leur domicile.

Sujets abordés:

  • Action concertée pour un avenir résilient aux changements climatiques
  • Responsabilité de la gestion des risques
  • Introduction aux assurances contre les inondations
  • Conséquences des inondations et de l’érosion sur les maisons
  • Évaluation des risques
  • Mesures que peuvent prendre les propriétaires pour réduire les risques d’inondation résidentiels les plus courants
  • Gestion des risques d’inondation résidentiels dans les zones vulnérables
  • Gestion des risques d’érosion résidentiels
  • Aide aux résidents qui souhaitent protéger leur maison

Demandes supplémentaires de formation et de présentations

Le Centre Intact offre des cours agréés par Registered Insurance Brokers of Ontario (RIBO) et des présentations supplémentaires sur demande aux groupes intéressés. Veuillez contacter Cheryl Evans (c8evans@uwaterloo.ca) pour toute question concernant les présentations.

OAHI Conference - Daniel Filippi presenting

« Merci encore d’être venu parler à nos étudiants en gestion d’assurance. C’était très instructif et intéressant. J’ai demandé aux élèves de me faire part de leurs commentaires par la suite (ils peuvent être douloureusement honnêtes) et ils ont tous aimé la présentation. Ils ont mentionné qu’ils ont beaucoup appris, particulièrement en ce qui concerne les divers dispositifs préventifs, comme la pompe de puisard et la soupape de refoulement, et ont été impressionnés de les voir en action. John et moi avons aussi acquis de nouvelles connaissances. »

– Kelly Hopkins, directrice régionale des ventes, RSA Insurance Group

« Merci d’avoir offert une séance informative et intéressante à la Conférence sur l’éducation 2019 de l’OAHI. Votre présence a grandement contribué au succès de notre conférence; nous apprécions votre contribution et le travail investi dans le but d’aider les délégués à poursuivre leur carrière par l’éducation. »

– Andrew Dixon, RHI, vice-président, Ontario Association of Home Inspectors (OAHI)

Avez-vous des commentaires sur nos ressources de formation existantes ou des demandes d’ajout de nouvelles ressources? Transmettez vos commentaires à notre Directrice, Protection des habitations contre les inondations, Cheryl Evans (c8evans@uwaterloo.ca)