Formation pour la protection contre les inondations

En plus d’éduquer les propriétaires sur la façon de réduire leurs risques d’inondation, le Centre Intact d’adaptation au climat a dirigé l’élaboration de programmes de formation pour divers intervenants, dont la Croix-Rouge canadienne, les courtiers d’assurance agréés, les inspecteurs en bâtiment, les agents immobiliers, et plus encore. Actuellement, le Centre Intact offre un cours de niveau collégial d’évaluation des risques d’inondation, en partenariat avec les collèges Seneca et Fleming. Le Centre Intact offre également un séminaire d’une heure sur la protection contre les inondations à l’intention des courtiers en assurance et en hypothèques, des agents immobiliers et des organismes sans but lucratif.

Cours collégial sur l’évaluation des risques d’inondation

L’Université de Waterloo s’est associée aux collèges Fleming et Seneca en 2018 pour développer un cours de niveau collégial sur l’évaluation des risques d’inondation domiciliaire. Ce cours en ligne de 14 semaines permet à des étudiants de partout au Canada d’aider les résidents à évaluer les risques d’inondation à leur domicile et à cerner les possibilités de réduire ces risques, grâce à des solutions souvent simples et économiques. Les étudiants reçoivent également un logiciel d’évaluation des risques d’inondation qui leur permet de produire des rapports personnalisés d’évaluation des inondations domiciliaire.
Le cours sur l’évaluation des risques d’inondation domiciliaire est utile à quiconque souhaite comprendre et soutenir la correction des lacunes associées au phénomène croissant des inondations des sous-sols résidentiels. Le cours porte principalement sur du matériel essentiel à la compréhension professionnelle de ceux qui travaillent dans les domaines suivants :

  • Inspecteurs domiciliaires
  • Courtiers et experts d’assurance
  • Ingénieurs et planificateurs municipaux
  • Gestionnaires des mesures d’urgence et premiers intervenants
  • Courtiers et agents immobiliers
  • Professionnels du paysage
  • Professionnels de la construction et de la rénovation domiciliaires

Pour obtenir plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

« Le cours sur l’évaluation des risques d’inondation domiciliaire m’a permis de mieux comprendre comment déterminer les facteurs qui influencent les risques d’inondation pour les propriétaires de maisons et d’immeubles locatifs… Ce cours est le meilleur moyen d’acquérir des connaissances techniques sur l’impact du changement climatique, l’ingénierie et les pratiques municipales, les politiques gouvernementales d’aménagement du territoire et le risque d’inondation des maisons canadiennes. »

– Rhianydd Phillips, Toronto (Ontario), récemment diplômée du cours collégial sur l’évaluation des risques d’inondation

Demandes supplémentaires de formation et de présentations

Le Centre Intact offre des cours agréés par Registered Insurance Brokers of Ontario (RIBO) et des présentations supplémentaires sur demande aux groupes intéressés. Veuillez contacter Daniel Filippi (daniel.filippi@uwaterloo.ca) pour toute question concernant les présentations.

OAHI Conference - Daniel Filippi presenting

« Merci encore d’être venu parler à nos étudiants en gestion d’assurance. C’était très instructif et intéressant. J’ai demandé aux élèves de me faire part de leurs commentaires par la suite (ils peuvent être douloureusement honnêtes) et ils ont tous aimé la présentation. Ils ont mentionné qu’ils ont beaucoup appris, particulièrement en ce qui concerne les divers dispositifs préventifs, comme la pompe de puisard et la soupape de refoulement, et ont été impressionnés de les voir en action. John et moi avons aussi acquis de nouvelles connaissances. »

– Kelly Hopkins, directrice régionale des ventes, RSA Insurance Group

« Merci d’avoir offert une séance informative et intéressante à la Conférence sur l’éducation 2019 de l’OAHI. Votre présence a grandement contribué au succès de notre conférence; nous apprécions votre contribution et le travail investi dans le but d’aider les délégués à poursuivre leur carrière par l’éducation. »

– Andrew Dixon, RHI, vice-président, Ontario Association of Home Inspectors (OAHI)

Avez-vous des commentaires sur nos ressources de formation existantes ou des demandes d’ajout de nouvelles ressources? Transmettez vos commentaires à notre spécialiste de programme, Daniel Filippi (daniel.filippi@uwaterloo.ca) with your feedback.