Chaleur extrême irréversible : Protéger les Canadiens.ennes et les collectivités d’un avenir mortel

Chaleur extreme Report Cover

de Joanna Eyquem et Blair Feltmate

avril 2022

Ce guide présente un éventail de mesures concrètes de réduction des risques liés à la chaleur extrême destinées aux Canadiens. Elles entrent dans trois catégories : changements comportementaux (mesures non structurelles), travail avec la nature (infrastructure verte) et amélioration de bâtiments et des infrastructures publiques (infrastructure grise).


Cette infographie présente les points saillants du rapport « Chaleur extrême irréversible : Protéger les Canadiens.ennes et les collectivités d’un avenir mortel ».

chaleur extreme infographie


COMMUNIQUÉ

20 avril 2022

Le code rouge ultime : Préparer le Canada à la chaleur extrême

Un nouveau rapport prévient que la chaleur extrême est sur le point de causer des souffrances dévastatrices liées au climat au Canada qui, si elles ne sont pas maîtrisées, dépasseront les 595 décès liés à la chaleur signalés par le coroner de la Colombie-Britannique en 2021 et les 86 vies perdues au Québec en 2018.

  • Comportementale : les changements qui incluent la surveillance des plus vulnérables, tels que les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires préexistantes, et la facilitation de l’accès aux abris rafraîchissants.
  • Utilisation de la nature: utiliser la nature pour nous aider à rester au frais, comme l’expansion de la canopée des arbres et des habitats naturels dans les zones urbaines.
  • Bâtiments et infrastructures : concevoir et rénover les bâtiments pour y inclure le refroidissement « passif » – qui ne nécessite pas d’électricité – aux côtés de la climatisation traditionnelle.
  • considérer les chaleurs extrêmes comme des « catastrophes naturelles »;
  • mieux informer la population sur la façon de réduire les risques avant une vague de chaleur;
  • mobiliser le secteur public et les investisseurs privés pour multiplier les situations avantageuses pour tous (par exemple, pour faire d’une pierre deux coups, les programmes de plantation d’arbres conçus pour stocker du carbone pourraient être réalisés à des endroits où ils pourraient aussi réduire les îlots de chaleur urbains);
  • intégrer la résilience à la chaleur à l’inspection et à l’évaluation des domiciles.

Coordonnées :

Pour des commentaires d’autres experts en la matière, veuillez contacter: