Le programme de protection des habitations contre les inondations

Pour consulter des ressources en prévention des inondations pour propriétaires, cliquez ici (en anglais seulement).
Foire aux questions, cliquez ici (en anglais seulement).
Pour vous inscrire aux mises à jour, cliquez ici (en anglais seulement).

Le programme de protection des habitations contre les inondations (PPHI)

Au cours des dix dernières années, une augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations extrêmes, des infrastructures municipales vieillissantes et des mesures de protection inadéquates contre les inondations résidentielles ont contribué à l’augmentation importante des coûts reliés aux inondations de sous-sol à travers le pays. Plus précisément, les réclamations d’assurances de biens et risques divers ont plus que doublé au cours des dix dernières années, principalement en raison des inondations de sous-sol.

Le Programme d’évaluation pour l’adaptation des maisons (PPHI) est un programme de réduction des risques associés aux inondations de sous-sol. Le programme intègre les meilleures pratiques internationales pour la prévention des inondations résidentielles et bénéficie de la contribution de propriétaires et d’ingénieurs municipaux. Cheryl Evans est la directrice du PPHI.

Le PPHI aide les propriétaires à réduire les risques d’inondations du sous-sol et à minimiser les dommages en cas d’inondation. Des ressources gratuites en ligne sont offertes aux propriétaires et comprennent des listes de contrôle pour prévenir les risques, des vidéos d’information pour le bricoleur, des conseils pour choisir des entrepreneurs qualifiés, des questions à poser à votre compagnie d’assurance et de l’information sur les subventions locales incitant à la prévention des inondations.

Un soutien personnalisé est offert aux propriétaires par le biais de l’évaluation pour l’adaptation des maisons. Moyennant des frais minimes, un évaluateur du PPHI qualifié accompagnera les propriétaires dans la réalisation d’un examen en 50 points identifiant les risques d’infiltration d’eau dans la résidence et les aidera à concevoir un plan d’action pour réduire ces risques. Une ligne d’aide à la clientèle, des rappels d’entretien saisonnier et un site Web facile à utiliser fournissent une aide continue aux propriétaires. L’approche du PPHI est conçue en collaboration avec les instances locales, les autorités de protection de l’environnement et les groupes communautaires, ce qui permet d’assurer que le PPHI bonifie et complémente les programmes existants d’atténuation des risques d’inondations.

La première étape à grande échelle de la conception du PPHI se déroulera à Burlington (Ont.). Les ressources en ligne mises en place par le PPHI permettront de soutenir la campagne d’éducation sur la réduction des risques d’inondations à l’échelle de la ville de Burlington pour les deux prochaines années. Cette étape comprend des plans pour mener 4 000 évaluations de résidences dans des quartiers désignés d’ici la fin de 2017, dont les 500 premières doivent être terminées cette année. Ces quartiers devront être sélectionnés avec soin (en fonction de la taille et l’âge de la résidence, l’âge et le type d’infrastructures municipales et le fait d’avoir déjà été victime ou non d’une inondation) afin qu’ils soient représentatifs des quartiers ontariens. Les apprentissages tirés de l’application du PPHI dans la ville de Burlington façonneront un déploiement à plus grande échelle du programme dans toute la province.

L’annonce du financement du projet-pilote du PPHI à Burlington a fait l’objet d’une importante couverture médiatique (voir les liens ci-bas).

Des renseignements supplémentaires sur le concept expérimental du PPHI, les quartiers désignés et les modalités d’inscription seront annoncés cet automne. Inscrivez-vous ici pour obtenir les mises à jour.