Gestion des risques croissants : pour un littoral canadien résilient au climat
Dr. Anabela Bonada & Kathryn Bakos
Novembre 2025
Les rivages du Canada sont de plus en plus exposés aux effets des changements climatiques, de l’érosion et du développement. Ce nouveau guide national, élaboré pour le Conseil canadien des normes, montre comment la gestion régionale du littoral peut aider les collectivités à mieux planifier et à s’adapter à l’échelle des systèmes côtiers et d’eau douce. Il présente neuf étapes d’un processus de gestion des risques pour intégrer des solutions fondées sur la nature, une planification concertée et des cadres politiques cohérents, afin de protéger les personnes, les biens et les écosystèmes tout en préservant le caractère naturel de nos rivages.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25 novembre 2025
Waterloo (Ontario)
Le Canada doit agir pour protéger les plus longues côtes marines et d’eau douce au monde face à l’intensification des changements climatiques
Le Canada possède une côte marine deux fois plus longue que celle de tout autre pays et partage quatre Grands Lacs avec les États-Unis. Un nouveau rapport avertit que, sans planification coordonnée, les collectivités littorales feront face à une augmentation des inondations et de l’érosion à mesure que les changements climatiques s’accélèrent.
Le Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo, en collaboration avec le Conseil canadien des normes, a élaboré de nouvelles lignes directrices nationales pour aider les gouvernements et les collectivités à renforcer la résilience du littoral. Le rapport, intitule Gérer les risques croissants : des rives résilientes aux changements climatiques pour le Canada propose un cadre pratique pour développer des plans régionaux de gestion du littoral (PGRL) qui intègrent la science, les politiques et les priorités locales.
Au cours des dernières semaines, la vulnérabilité du littoral canadien est devenue évidente lorsque les restes de l’ouragan Melissa ont forcé des évacuations à Terre-Neuve-et-Labrador, les vents poussant les eaux par-dessus les digues. À mesure que les tempêtes et les ouragans s’intensifient en raison de changements climatiques irréversibles, le renforcement des littoraux marins et des Grands Lacs est essentiel pour protéger les collectivités et maintenir la capacité du Canada à assurer le commerce par ses ports côtiers.
Le nouveau document d’orientation s’aligne sur les recommandations de la récente conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), qui soulignent la nécessité de préparer les littoraux du monde aux impacts croissants des ondes de tempête et de l’élévation du niveau de la mer. Selon l’Organisation météorologique mondiale, le niveau moyen des mers augmente d’environ 5 mm par an. Malgré ces risques croissants, le Canada ne dispose pas d’une approche nationale coordonnée en matière de gestion du littoral.
« Les lacunes actuelles dans les normes côtières ont laissé les collectivités littorales vulnérables aux impacts croissants des changements climatiques », a déclaré Chantal Guay, chef de la direction du Conseil canadien des normes. « En offrant une orientation propre au contexte canadien, ce rapport guidera nos collectivités vers des recommandations concrètes pour relever des défis régionaux uniques. »
Les lignes directrices présentent neuf étapes vers la protection régionale du littoral, notamment la création de comités régionaux, la mobilisation des gouvernements autochtones et des titulaires de droits, et l’intégration des résultats aux systèmes de gestion des urgences, en cohérence avec la norme internationale ISO 31000 sur la gestion du risque.
« Les côtes du Canada sont essentielles à la résilience nationale », a déclaré la Dre Anabela Bonada, directrice générale, Science du climat, au Centre Intact d’adaptation au climat. « Ce cadre offre une feuille de route claire pour planifier de façon collaborative, respecter la gouvernance autochtone et investir dans des solutions côtières qui protègent les populations, les biens et les écosystèmes pour les générations à venir. »
Principales recommandations du rapport :
- Combiner des solutions fondées sur la nature et des approches techniques pour renforcer la résilience.
- Co-élaborer les stratégies avec les gouvernements autochtones et veiller à ce que leur leadership guide les décisions à chaque étape.
- Gérer les rives en fonction de la façon dont l’eau et les sédiments se déplacent naturellement dans le paysage.
- Mettre en place des lois et des politiques claires afin que tous suivent la même approche.
- Renforcer la coordination et la collaboration à tous les niveaux de gouvernement.
Les lignes directrices visent à soutenir tous les ordres de gouvernement et les gouvernements autochtones, ainsi que les offices de protection de la nature, les partenaires industriels et les organisations communautaires, alors qu’ils travaillent à intégrer la résilience climatique dans la prise de décision liée au littoral.
« En s’inspirant des expériences internationales et du leadership autochtone ici même au pays, nous pouvons bâtir des côtes à la fois résilientes aux changements climatiques et socialement équitables », a souligné Kathryn Bakos, directrice générale, Finance et résilience, au Centre Intact d’adaptation au climat. « Ce rapport rapproche le Canada de la coordination nationale nécessaire pour protéger les collectivités et les infrastructures face à la montée des risques. »
À propos du Conseil canadien des normes
Depuis 1970, le CCN contribue à rendre la vie plus sûre, plus saine, plus prospère et plus durable pour les personnes, les collectivités et les entreprises au Canada grâce au pouvoir de la normalisation. Le CCN collabore avec un vaste réseau de partenaires au pays et à l’international, agissant comme la voix du Canada en matière de normes et d’accréditation sur la scène mondiale. Pour en savoir plus : https://www.scc-ccn.ca
Personnes-ressources pour les médias :
Pamela Smyth, Chef, Relations avec les médias
519-573-1663 | psmyth@uwaterloo.ca uwaterloo.ca/news
Dr. Anabela Bonada, Directrice générale, Science du climat,
Centre Intact d’adaptation au climat, University of Waterloo
519-574-3631 | abonada@uwaterloo.ca
Kathryn Bakos, Directrice générale, Finance et résilience
Centre Intact d’adaptation au climat, University of Waterloo
519-572-1463 | kbakos@uwaterloo.ca
Nadine James, Gestionnaire, communications, Conseil canadien des normes

