Gestion des inondations et de l’érosion à l’échelle du bassin versant : Conseils pour aider les gouvernements à utiliser des solutions fondées sur la nature

de Joanna Eyquem

avril 2023

Ce rapport formule trois recommandations : 1) déployer des approches provinciales cohérentes pour la gestion intégrée des bassins versants; 2) concentrer le financement de lutte contre les inondations riveraines dans les bassins à risque élevé; et 3) intégrer les solutions naturelles aux processus habituels de gestion des risques d’inondation et d’érosion riveraines touchant les infrastructures bâties. Pour chacune, il indique aussi le grand potentiel de normalisation qui existe.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26 Avril 2023

À la recherche de solutions en amont : un nouveau rapport du Groupe CSA se tourne vers la nature pour limiter l’incidence climatique la plus coûteuse au Canada – les inondations.

  1. Élaborer des approches provinciales cohérentes en matière de gestion intégrée des bassins versants. Au Canada, il existe dans certaines provinces des pratiques exemplaires en matière de gestion des bassins versants qui favorisent les solutions fondées sur la nature. Cependant, les approches varient considérablement d’une province à l’autre. L’Ontario est la seule province où des organisations à l’échelle du bassin versant (offices de protection de la nature) ont un mandat légal qui réunit les inondations fluviales, l’érosion et la protection de la nature. Les autres provinces peuvent s’en inspirer.
  2. Orienter le financement de la gestion des inondations fluviales vers les bassins versants à haut risque. À l’heure actuelle, les fonds sont souvent alloués à des administrations municipales qui ne jouissent pas forcément de la compétence nécessaire pour mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature à l’échelle des bassins versants. À l’avenir, les projets financés à l’échelle locale devraient être intégrés à une stratégie de lutte contre les inondations au niveau du bassin versant.
  3. Envisager systématiquement des solutions fondées sur la nature pour la gestion des inondations et de l’érosion des cours d’eau, parallèlement aux infrastructures bâties. Les solutions fondées sur la nature représentent un choix crédible et doivent être considérées comme un substitut viable aux solutions bâties pour procurer des avantages à long terme aux personnes et à la nature.

Personnes-ressources :