Bienvenue dans le Diagnostic du risque d’inondation municipal!
Diagnostic du risque d’inondation municipal
Le Diagnostic du risque d’inondation municipal a été élaboré pour aider les municipalités canadiennes à mieux se préparer aux pluies intenses, aux inondations fluviales et aux inondations côtières. Il s’agit d’un questionnaire d’auto-évaluation de 50 questions portant sur les risques potentiels (exposition aux inondations) et la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques (préparation aux inondations). Cet outil aide les utilisateurs à s’y retrouver dans la multitude de normes, de directives et d’outils existants, et porte sur le rôle des actions municipales à différents niveaux, de la protection localisée de demeures individuelles à la gestion des processus d’inondation à l’échelle du bassin versant.
10 raisons de compléter le diagnostic risque inondation municipal
- Comprendre leur exposition aux inondations, même là où aucune carte des inondations n’est disponible.
- Comparer leur préparation actuelle aux inondations, d’après les directives et les normes canadiennes.
- Consigner les progrès en matière de réduction des risques d’inondation de la municipalité au fil du temps.
- Accéder à une bibliothèque de ressources clés sur la préparation et les risques d’inondation, telles que les Normes nationales du Canada.
- Démontrer la préparation aux inondations aux parties intéressées.
- Établir la priorité des mesures selon le type et l’ampleur des inondations.
- Guider la planification des investissements et des demandes de financement à venir.
- Se préparer à répondre aux questions probables des assureurs municipaux.
- Contribuer aux objectifs et aux cibles de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada.
- Appuyer le personnel municipal et la prestation de services.
Avenant pour le diagnostic risque inondation municipal
“Les inondations constituent le risque climatique le plus coûteux au Canada. Alors que les changements climatiques amplifient les fortes précipitations, les collectivités d’un océan à l’autre doivent modifier les politiques, les infrastructures et les services pour s’adapter aux nouvelles réalités”, souligne Carole Saab, PDG de la FCM. “Le Diagnostic du risque d’inondation municipal est une ressource utile et disponible gratuitement qui peut aider à accroître la capacité des gouvernements locaux à répondre de manière adéquate à ces changements. Cet outil permet aux gouvernements locaux d’évaluer leurs pratiques de gestion des risques d’inondation par rapport aux pratiques exemplaires nationales, en ciblant les forces et les opportunités d’amélioration dans le but de protéger les communautés des aléas climatiques.”
– Carole Saab, CEO, Fédération canadienne des municipalités
Témoignages
Un diagnostic du risque d’inondation pour les municipalités canadiennes : faire face ensemble aux inondations
par Joanna Eyquem et Mélie Monnerat
avril 2024
Le Diagnostic du risque d’inondation municipal a été développé par 53 experts en inondations pendant deux ans, incluant des représentants de tous les niveaux de gouvernement, et du fournisseur d’assurance municipal, Intact Public Entities. Ce rapport décrit le processus d’élaboration du Diagnostic et doit être consulté par les utilisateurs pour tirer le maximum de l’outil.
Lire le communiqué de presse ici.
Infographie
Un diagnostic du risque d’inondation pour les municipalités canadiennes : faire face ensemble aux inondations
Cette infographie résume la nécessité, et la façon d’utiliser, le « Diagnostic du risque d’inondation municipal »
Limites
Ce cadre est seulement indicatif et ne constitue pas une compréhension complète ou une analyse approfondie des risques d’inondation. Un score d’exposition “faible” ou un score de préparation “élevé” ne signifie pas que le risque d’inondation a été éliminé. Ce cadre vous aidera à prioriser les domaines où vous pourriez avoir besoin d’améliorer les pratiques de gestion des risques d’inondation de votre municipalité et à trouver des ressources utiles, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour quantifier le risque d’inondation.


