Conseil consultatif du Centre Intact

Découvrez ci-dessous le conseil consultatif du Centre Intact d’adaptation au climat.

Jean Andrey, HeadshotDr Jean Andrey (Chair) – Dean, Faculty of Environment, University of Waterloo

Dr Jean Andrey œuvre auprès de la Faculté de l’environnement depuis 1989. Elle a été nommée doyenne en 2015, après avoir servi en tant que doyenne par intérim, doyenne associée (cycles supérieurs) et présidente associée (cycles supérieurs) pour les départements de géographie et de gestion environnementale. Les recherches du Dr Andrey se concentrent sur les systèmes de transport sécuritaires et durables. Elle a publié près de 100 articles, chapitres de livre, actes de colloque et rapports techniques; a supervisé 200 projets de thèse d’étudiants en géographie, planification et génie civil; et est reconnue pour ses contributions à titre d’enseignante et de mentore. Elle a remporté le Prix de l’enseignant distingué et le Prix d’excellence en supervision de diplômés de l’Université de Waterloo. Dr Andrey est également la présidente sortante de l’Association canadienne des géographes et Fellow de la Société géographique royale du Canada.

Patrick Barbeau, headshot

Patrick Barbeau – premier vice-président à l’indemnisation pour Intact Assurance

Patrick Barbeau est responsable des activités d’indemnisation pour tout le pays. Avant sa nomination à son poste actuel, M. Barbeau a été premier vice-président de l’assurance des particuliers de décembre 2013 à avril 2016 et, avant cela, il a assumé la vice-présidence de l’assurance des particuliers de 2011 à 2013; il était alors responsable de la tarification et de la souscription pour la division du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il a participé aux activités d’intégration de AXA Canada et de Jevco. M. Barbeau s’est joint à l’équipe d’ING Canada en 2000 à titre d’actuaire. En 2003, il a été nommé directeur de l’actuariat chez belairdirect, jusqu’à sa nomination en tant que vice-président à la souscription chez belairdirect en 2004. Il a assumé ultérieurement le rôle de vice-président pour la division du Québec de belairdirect. En 2008, M. Barbeau a été nommé vice-président au marketing et aux communications chez belairdirect et promu en 2010 premier vice-président associé au marketing et aux opérations au sein de la Distribution directe aux consommateurs d’Intact. Diplômé en actuariat de l’Université Laval à Québec, M. Barbeau est également Fellow de la Casualty Actuarial Society.

Monika FederauMonika Federau

Monika est une cadre supérieure expérimentée qui travaille dans le secteur des services financiers depuis de nombreuses années. En 2019, elle figurait au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives pour ses engagements en faveur de l’accession des femmes des générations futures à des postes de direction. Après 10 ans de carrière au sein d’Intact Corporation financière, Monika a récemment pris sa retraite de son poste de chef de la stratégie. Par son travail, elle a contribué à la croissance et aux résultats exceptionnels de cette entreprise, qui fait aujourd’hui figure de chef de file en matière d’assurance multirisque au Canada et d’assurance spécialisée en Amérique du Nord. Monika a commencé sa carrière dans le secteur des assurances en s’occupant de développement de produits, de ventes et de marketing. Elle a par la suite occupé des postes de directrice du marketing et de l’exploitation dans des entreprises de logiciels et de commerce en ligne où elle était responsable de l’acquisition de clients et de la production des recettes au Canada, aux États-Unis et en Australie. Avant d’entrer chez Intact, Monika travaillait à Hong Kong pour une société d’assurance-vie internationale, où elle élaborait et mettait en œuvre des stratégies d’amélioration de l’image de marque de l’entreprise dans toute l’Asie. Diplômée d’un baccalauréat de l’Université York et d’une maîtrise en administration des affaires de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, Monika siège au conseil d’administration d’UNICEF Canada, au conseil consultatif de la Smith School of Business de l’Université Queen’s et au conseil consultatif du Centre Intact d’adaptation au climat.

Maryam Golnaraghi, Headshot Dr Maryam Golnaraghi

Occupant depuis plus de 20 ans des postes de direction et consultatifs, Dr Maryam Golnaraghi a travaillé directement avec de nombreux intervenants pour élaborer des politiques proactives, des stratégies et des solutions innovatrices axées sur le développement de la résilience des systèmes socioéconomiques envers les événements extrêmes et les risques climatiques. En tant que directrice du programme des événements extrêmes et des risques climatiques de l’Association de Genève, Dr Golnaraghi mène plusieurs projets stratégiques reliés à : 1) la résilience des infrastructures critiques; 2) l’innovation en évaluation du risque climatique et d’outils de tarification du risque; 3) les avantages socioéconomiques des mesures préventives et de transfert de risque; et 4) les stratégies d’investissement pour une transition vers une économie à faible émission de carbone et l’innovation en sources d’énergie alternatives. Avant de se joindre à l’Association de Genève, Dr Golnaraghi a occupé pendant 10 ans le poste de chef du programme international sur la réduction du risque de désastres pour l’Organisation météorologique mondiale et, de 1997 à 2004, elle a été chef de la direction et présidente de Climate Risk Solutions. Elle est titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Université Cornell, d’une maîtrise en physique appliquée et d’un doctorat en océanographie physique de l’Université Harvard. Elle siège à plusieurs conseils d’administration internationaux, nationaux et groupes consultatifs.

Steve Mennill

Steve a travaillé à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pendant 27 ans dans divers rôles, incluant la politique de financement du logement, le développement de produits d’assurance, les processus d’affaires et la technologie, la gestion des défauts de paiement, le paiement des réclamations, la gestion du portefeuille de logements sociaux et la recherche sur le logement abordable. Au 1er avril 2020, il occupe le poste de chef du service climatique à la SCHL. Avant d’occuper ce poste, il était responsable de la gestion des risques d’entreprise, de la modélisation et de l’analyse des risques liés au logement et aux prêts hypothécaires, de la gouvernance des risques, de la conformité, de la protection de la vie privée, des risques liés au système de logement et de réaction aux crises. Steve a également occupé les postes de vice-président principal dans les domaines de l’assurance hypothécaire et des politiques, de la recherche et de la planification. Avant de se joindre à la SCHL, Steve a travaillé comme urbaniste, offrant des services de consultation aux promoteurs immobiliers et aux municipalités. Steve détient un M.B.A. de l’Université de Toronto (Rotman), un baccalauréat en études environnementales en urbanisme de l’Université de Waterloo, ainsi qu’un diplôme en économie foncière urbaine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est membre de l’Institut canadien des urbanistes (MICU, UPC) et est spécialiste de la finance immobilière (CRF). Il détient aussi le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Mike Pedersen

Mike Pedersen est président du conseil d’administration de la Banque de développement du Canada et siège également aux conseils d’administration du Groupe CGI et de Nature Canada, où il agit à titre de vice-président. De plus, il copréside le Projet de philanthropie personnelle de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (ACPDP). Jusqu’en 2017, il a été président et chef de la direction de la Banque TD, la banque américaine la plus pratique et l’une des 10 grandes banques d’Amérique du Nord. Mike a occupé des postes de haute direction dans le domaine des services financiers partout dans le monde pendant plus de trois décennies et il a été président du conseil d’administration de l’Association des banquiers canadiens. Il est impliqué depuis longtemps et de façon continue dans des organismes de bienfaisance axés sur l’environnement et les services sociaux.Mike est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Toronto. Il vit à Toronto avec sa conjointe Martha et ils ont trois enfants.

Veronica Scotti, HeadshotVeronica Scotti – Présidente, partenariats mondiaux, Swiss Re

Établie à Toronto depuis avril 2015, Veronica Scotti est responsable des opérations de l’entreprise en réassurance de dommages et de responsabilité, et en produits d’assurance vie et d’assurance maladie pour le Canada et les pays anglophones des Caraïbes. Mme Scotti s’est jointe à Swiss Re en 1999 à Londres, lorsque l’entreprise a fait l’acquisition de Fox Pitt Kelton, une banque d’investissement spécialisée du secteur financier. Après avoir déménagé à Zurich en 2002 et acquis plus d’expérience en réassurance dans des postes de stratégie, de gestion du risque et de produit structuré, elle est passée à des rôles de soutien du client en 2007 et a depuis occupé plusieurs postes, dont chef du développement des affaires région EMEA, responsable grands comptes pour les clients dont le siège social est en Europe puis, de 2013 à 2015, chargée de clientèle, MD à Armonk, New York, où elle a géré une équipe ayant sous leur responsabilité quelques-uns des plus grands clients de Swiss Re basés aux États-Unis. Avant son arrivée à Swiss Re, Mme Scotti a travaillé pendant cinq ans en services bancaires commerciaux et d’investissement au Royaume-Uni, en Suisse et en Italie pour Banque Paribas, l’Union de banques suisses et Banco di Napoli. Elle détient une maîtrise en économie internationale et gestion de l’École de gestion SDA Bocconi de Milan, Italie et un diplôme avec grande distinction en commerce international de l’Istituto Universitario Navale de Naples, Italie.

Douglas E. Turnbull, Headshot

Douglas E. Turnbull – vice-président et chef régional pour le Canada, DBRS

Douglas E. Turnbull est vice-président et chef régional pour le Canada de la compagnie DBRS, un poste qu’il occupe depuis janvier 2016. Dans son rôle de vice-président, M. Turnbull est responsable de la gestion de toutes activités quotidiennes au Canada. En tant que membre de l’équipe mondiale, M. Turnbull (âge 59), s’occupe aussi du développement stratégique des affaires concernant les notations de crédit de DBRS ainsi que des activités de sensibilisation auprès des participants de marche financier.
M. Turnbull a plus de 36 années d’expérience dans le domaine des investissements bancaires. Tout récemment il a travaillé comme vice-président chez TD Securities Inc. M. Turnbull a tra-vaillé à Toronto, Tokyo et New York où il a conseillé des clients du secteur gouvernemental, des entreprises et des infrastructures et du secteur public au sujet des opérations des marchés publics et privés.
De plus, M. Turnbull fut membre de plusieurs conseils d’administration du secteur public et du secteur à but non lucratif, notamment Metrolinx, l’Office ontarien de financement, la fondation du collège George Brown, l’Alliance des services financiers de Toronto et ORBIS. En 2014, le gouvernement du Canada a nommé M. Turnbull un des deux co-présidents du Groupe de travail sur l’exploitation des ressources naturelles pour l’Assemblée des Premières Nations. M. Turnbull a présenté le rapport final du Groupe en 2015.

Dr Blair Feltmate (membre d’office) – Président, Centre Intact d’Adaptation au Climat

Blair Feltmate est le présdent du Centre Intact d’adaptation au climat. Il a précédemment occupé les postes de vice-président au développement durable à la Banque de Montréal, directeur du développement durable chez Ontario Power Generation, partenaire auprès de Sustainable Investment Group/YMG Capital Management et président de Sustainable Systems Associates. Blair a écrit des manuels sur les services bancaires durables (University of Toronto Press) et sur l’écologie aquatique (CAB International).  Il passe de 100 à 150 entrevues dans les médias chaque année.

Blair est président du Comité d’adaptation du Centre canadien des services climatiques, Environnement et changement climatique Canada (ECCC).  Il fait partie du Conseil consultatif sur le changement climatique du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP), Ontario.  Blair a été président du Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques du gouvernement du Canada et président de la norme d’adaptation pour le transport et la distribution d’électricité de l’Association canadienne de normalisation. Il a été président de Pollution Probe et il a été président et fondateur du Programme d’électricité durable de l’Association canadienne de l’électricité.