Les rapports récents

Voici la liste des rapports que nous avons publiés concernant l’adaptation au climat et les inondations.

Surmonter la tempête: élaborer une norme canadienne pour render les zones résidentielles existantes résilientes face aux inondations (janvier 2019): par Natalia Moudrak et Dr Blair Feltmate. Ce rapport présente une variété de solutions pouvant être déployées de manière pratique et rentable au sein des collectivités pour réduire les risques d’inondation. Il introduit également un nouveau cadre de priorisation pour la sélection des zones au sein des collectivités qui devraient être ciblées pour les rénovations. Le rapport éclairera l’élaboration d’une nouvelle norme nationale du Canada. Cliquez ici pour un infographique.

La couverture d'un rapport du Centre IntactTrop Petites Pour Sombrer: Protéger les collectivités canadiennes contre les inondations (novembre 2018): par Dr Blair Feltmate et Anna Fluder. Le but de ce rapport était de définir et d’évaluer les actions pratiques que les collectivités et les organisations (c’est-à-dire les gouvernements municipaux, les organisations non gouvernementales, les autorités de conservation) peuvent entreprendre pour limiter les risques d’inondation à l’échelle locale ou communautaire.

Lutter contre la hausse des coûts des inondations au Canada : l’infrastructure naturelle est une option sous-utilisée (septembre 2018): par Natalia Moudrak et Dr Blair Feltmate. La conclusion principale est que le Canada ne peut pas se permettre de perdre davantage d’infrastructures naturelles, comme les zones humides et les étangs, dans le cadre de ses efforts globaux pour limiter les coûts croissants des inondations, des sécheresses et d’autres catastrophes naturelles. Cliquez-ici pour un infographique.

Après les inondations: Les effets du changement climatique sur la santé mentale et la perte de temps de travail (June 2018): by Dana Decent and Dr. Blair Feltmate. Ce rapport présente les résultats de 100 entretiens porte-à-porte avec des ménages dans les quartiers inondées, identifiant les impacts sur la santé et les coûts financiers tels que la perte de temps de travail.  Cliquez ici pour l’infographique (en français).

Cover Page of the interim report for the Home Flood Protection ProgramLa réduction des risques de catastrophes appliquée aux bâtiments résidentiels au Canada: rapport intermédiaire du Programme de protection des habitations contre les inondations (novembre 2017): par Dr Blair Feltmate, Cheryl Evans, et Natalia Moudrak. Le rapport intermédiaire dresse le profil des éléments fondamentaux du Programme de protection des habitations contre les inondations, et des principaux constats à ce jour sur les moyens les plus efficaces d’intéresser les propriétaires à appuyer les mesures de protection contre les inondations (en anglais).

Front Cover of Report "Preventing Disaster Before it Strikes"Prévenir les catastrophes avant qu’elles ne surviennent: élaborer une norme canadienne pour rendre les nouvelles zones résidentielles résilientes face aux inondations (septembre 2017): par Natalia Moudrak et Dr Blair Feltmate. Cette recherche met de l’avant 20 pratiques exemplaires à suivre lors de la conception et de la construction d’une nouvelle zone résidentielle pour mieux la protéger contre les inondations. Cliquez ici pour un outil infographique sur le rapport.

Wetlands Report CoverLorsque les grandes tempêtes ont frappé: le rôle des zones humides pour limiter les dommages causés par les inondations urbaines et rurales (juillet 2017): par Natalia Moudrak, Anne-Marie Hutter et Dr Blair Feltmate. Le rapport constate que le fait de laisser les zones humides à leur état naturel pourrait réduire les coûts financiers des inondations de près de 40% (en anglais).

 

French cover of Preparedness of Provinces reportChangement climatique et le niveau de préparation des provinces canadiennes et du Yukon pour limiter les dommages potentiels reliés aux inondations (octobre 2016): par Dr Blair Feltmate et Marina Moudrak. Le niveau de préparation provincial et territorial aux inondations est basé sur un sondage auprès de 103 représentants gouvernementaux de 91 ministères provinciaux et territoriaux, services et agences conduit entre décembre 2015 et avril 2016 (en français).

Front Cover of CCEMC ReportL’Alberta s’adapte à un climat changeant: (mars 2016) par Dr Blair Feltmate. Le rapport résume les résultats de l’Adaptation Leaders Round Table Forum à Edmonton en janvier 2016, préparé pour le Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) (en anglais).