Personnel du Centre Intact

Découvrez ci-dessous le personnel du Centre Intact d’adaptation au climat.

Kathryn Bakos, Directrice générale, Financie et résilience

En tant que directrice générale, Finance et Résilience, le travail de Kathryn génère des perspectives novatrices à l’intersection du changement climatique et de la finance. Le travail de Kathryn comprend des recherches pionnières pour quantifier l’impact des inondations sur le secteur immobilier résidentiel et les marchés hypothécaires du Canada et développer des cadres innovants pour atténuer les risques et intégrer la préparation au climat dans la prise de décision des investisseurs. Le travail de Kathryn a eu une influence nationale et internationale, informant tous les niveaux de gouvernement, les régulateurs, les superviseurs, les investisseurs, les institutions financières, les communautés et les propriétaires sur la façon de s’adapter plus efficacement à un climat changeant. Les efforts internationaux de Kathryn se concentrent sur des régions comme l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud.

Kathryn est titulaire d’un B. Sc. en biologie spécialisé en science de l’environnement de l’Université de Toronto, et et d’une maîtrise en environnement et affaires de l’Université de Waterloo. Kathryn détient également la certification du cours sur le commerce des valeurs mobilières du Canada. Dans son rôle précédent auprès d’une filiale de Raymond James Financial, Kathryn a intégré les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les portefeuilles d’investissement, dirigé l’analyse commerciale et développé des plateformes de conseil et de clientèle au Canada et aux États-Unis.

courriel: kbakos@uwaterloo.ca

Tél. : 519-572-1463

Anabela Headshot

Dr. Anabela Bonada, Directrice, Gestionnaire et associé de recherche

courriel: abonada@uwaterloo.ca

Tél. : 519 574-3631

Cheryl Evans, Directrice, Résilience face aux inondations et aux feux incontrôlés

Directrice, Résilience face aux inondations et aux feux incontrôlés, Cheryl Evans dirige la programmation, le suivi et l’amélioration continue de diverses initiatives visant principalement à stimuler les mesures concrètes de renforcement de la résilience des résidences, des entreprises et des communautés du Canada devant les inondations et les feux incontrôlés touchant les zones périurbaines. En collaboration avec des acteurs de tous horizons – administrations publiques, associations professionnelles, organisations non gouvernementales et groupes communautaires –, elle crée et diffuse des outils d’évaluation des risques d’inondation, des documents d’information conviviaux, de même que des programmes de formation axés sur des solutions pratiques de réduction des risques d’inondations et de feux incontrôlés. 

Cheryl possède plus de 20 ans d’expérience en mobilisation communautaire et en gestion de programme dans les domaines de la gestion des eaux de ruissellement, de la réduction des risques d’inondation, de la conservation de l’énergie résidentielle et de l’éducation environnementale des jeunes. Elle a été membre du comité technique de la ligne directrice de l’ASC sur la protection contre les inondations dans les sous-sols et sur la réduction des risques (CSA Z800) et responsable principale de l’élaboration du programme de formation et de certification en matière de protection contre les inondations dans les sous-sols du Collège de l’Ontario. Elle est actuellement membre du groupe de travail sur la résilience face aux inondations de la Ville de Toronto et représente le Comité des changements climatiques à la Canadian Water and Wastewater Association. En 2020, son équipe a remporté le prix du meilleur projet canadien remis par Clean50. Cheryl détient un baccalauréat en études de l’environnement et des ressources de l’Université de Waterloo. 

courriel: c8evans@uwaterloo.ca

Tél. : 226-338-4815

Joanna Eyquem, Directrice générale, Infrastructures résilientes au climat

Joanna est Directrice générale, Infrastructures résilientes au climat et elle est également responsable pour les activités du Centre Intact au Québec. Joanna est bilingue (anglais et français) et tant que Directrice, son mandat consiste principalement à : 1) renforcer la résilience aux inondations des maisons, des collectivités nouvelles et existantes ainsi que des immeubles commerciaux; 2) promouvoir la conservation des infrastructures naturelles pour atténuer les risques d’inondation; 3) promouvoir des programmes de réduction de risques liés aux feux de forêt; 4) développer des programmes de réduction de risques liés à la chaleur extrême; et 5) intégrer les risques liés aux changements climatiques dans la gestion de placements institutionnels, les évaluations de cote de crédit et les documents d’information sur les valeurs mobilières.

Joanna possède 20 ans d’expérience professionnelle dans les services-conseils en environnement au Canada et au Royaume-Uni, combinant ses expertises en adaptation aux changements climatiques, la gestion des risques naturels, l’hydrogéomorphologie et la gestion des habitats en eau douce. Avant de se joindre au Centre Intact, elle était chef du pôle d’expertise en changements climatiques chez AECOM, et a précédemment occupé des postes chez Parish Geomorphic Ltd (maintenant Matrix Solutions), Royal Haskoning DHV et Jacobs Engineering. Joanna est titulaire d’une maitrise en Technologie environnementale (option Eau) du Imperial College London et d’un baccalauréat en Géographie (Sciences de la Terre) de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni. Joanna est une géoscientifique professionnelle (P.Geo.), agréée en gestion environnementale et de l’eau (Chartered Water and Environmental Manager, CWEM) ainsi qu’une écologiste agréée (Chartered Environmentalist, CEnv.). Elle est basée à Montréal depuis 2009 et elle représente le Centre Intact sur le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ).

courriel: joanna.eyquem@uwaterloo.ca

Tel: 514-268-0873

Dr. Blair Feltmate, président

Dr. Feltmate est président du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo. Auparavant, il a assumé les fonctions, entre autres, de vice-président du développement durable à la Banque de Montréal, de directeur du développement durable pour Ontario Power Generation, d’associé pour Sustainable Investment Group/YMG Capital Management et de président pour Sustainable Systems Associates.

Auteur d’ouvrages didactiques tant sur les services bancaires durables que sur l’écologie aquatique, Dr. Feltmate siège à la table consultative sur la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, et est membre du conseil sur la finance durable du Global Risk Institute ainsi que de la Coalition pour Un Canada résistant au climat (Bureau d’assurance du Canada). Il est aussi membre expert du groupe consultatif stratégique de l’ISO sur l’environnement, la science et la gouvernance (ESG), et siège au conseil sur la science, l’innovation et l’orientation politique du Fonds pour les forêts canadiennes. De plus, Dr. Feltmate fait partie du Comité consultatif en matière de changement climatique du ministère de l’Environnement ontarien. En outre, il a présidé le groupe d’experts du gouvernement du Canada sur l’adaptation aux changements climatiques.

Ce boursier postdoctoral du CRSNG (Université de Waterloo) détient un doctorat en écologie théorique et appliquée (Université de Toronto), une maîtrise en développement durable (Université Wilfrid-Laurier), une maîtrise en zoologie (Université de Toronto) et un baccalauréat spécialisé en biologie (Université de Toronto). Très sollicité par les médias, il consent plus d’une centaine d’entrevues par année sur des questions de science, d’environnement, de gouvernance et de changement climatique.

courriel: bfeltmate@uwaterloo.ca

Tél. : 226-339-3506

Caroline Metz, Directrice générale, Économie et résilience

Dans son rôle de directrice, Économie et résilience, Caroline cherche à déterminer comment les mesures d’adaptation visant à réduire les risques matériels des changements climatiques contribuent à l’économie et à la création d’emplois au Canada, notamment par leur incidence financière sur les maisons, les communautés, la protection Intelli-feu Canada, la protection contre la chaleur extrême et l’infrastructure naturelle.

Caroline compte plus de 20 ans d’expérience en gestion de projet auprès d’organismes publics et privés des milieux de la santé et de l’environnement canadiens et américains, où elle réglait des problèmes opérationnels complexes et mettait en œuvre des changements systémiques. Elle a occupé des postes de conseillère en gestion chez Ramboll (anciennement ENVIRON), PricewaterhouseCoopers et Deloitte et, avant de se joindre au Centre Intact, elle a mené la planification stratégique et la mise en œuvre de programmes de santé novateurs à Sinai Health et à Action Cancer Ontario. Caroline possède une maîtrise en sciences de la Terre (hydrogéologie) de l’Université de Waterloo et un baccalauréat en génie civil de l’Université Princeton. Elle est aussi candidate à la maîtrise en environnement et en administration à l’Université de Waterloo et titulaire d’une certification de professionnel en gestion de projet (PMP).

courriel: caroline.metz@uwaterloo.ca

Mélie Monnerat, Gestionnaire de Projet

Mélie a plus de six ans d’expérience dans la gestion de projets et de formations liés à l’adaptation aux changements climatiques et à la protection des ressources naturelles auprès de communautés locales en République démocratique du Congo (RDC), au Cameroun et au Gabon. Cette expérience lui a donné un aperçu des facteurs qui influencent le changement de comportement au sein des communautés locales vulnérables aux changements climatiques, qui sont pertinents pour accélérer l’action au Canada. Elle est bilingue et appuiera l’équipe dans la promotion et la mise en œuvre des initiatives visant à accélérer l’adaptation aux changements climatiques au Québec, ainsi que partout au Canada.

Mélie est titulaire d’une maîtrise ès sciences en géographie de l’Université Laval et complète son doctorat en géographie à l’Université McGill, à Montréal. Ses recherches ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Le travail de Mélie au Centre Intact d’adaption au climat comprendra l’élaboration d’un cadre municipal d’évaluation des risques d’inondation, la mobilisation de l’action et de la formation des propriétaires pour accroître la résilience aux inondations, aux incendies et aux chaleurs extrêmes. Elle sera par ailleurs impliquée dans la mobilisation des partenaires de l’adaptation aux changements climatiques pour mettre en œuvre des initiatives au Québec.

Email: mmonnerat@uwaterloo.ca

Tél. : 438-994-5720


Des associés de recherche

Team member Marina Moudrak headshot

Marina Moudrak, associée principale de recherche

Marina Moudrak est associée principale de recherche au Centre Intact. Marina soutient le personnel du Centre Intact sur le plan de la recherche technique pour une variété de projets, y compris la conception de communautés résilientes aux inondations, l’analyse de l’évaluation des infrastructures naturelles, ainsi que l’évaluation de la préparation aux inondations dans les villes et les provinces. Marina est coauteure du rapport intitulé Climate Change and the Preparedness of Canadian Provinces and Yukon to Limit Potential Flood Damage, publié par le Centre Intact en 2016. Marina est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en génie électrique de l’Université technique de Riga (Lettonie).

courriel: mmoudrak@uwaterloo.ca

Tél. : 646-755-9686