Personnel du Centre Intact

Découvrez ci-dessous le personnel du Centre Intact d’adaptation au climat.

Dr. Blair Feltmate, président

Blair Feltmate est le présdent du Centre Intact d’adaptation au climat. Il a précédemment occupé les postes de vice-président au développement durable à la Banque de Montréal, directeur du développement durable chez Ontario Power Generation, partenaire auprès de Sustainable Investment Group/YMG Capital Management et président de Sustainable Systems Associates. Blair a écrit des manuels sur les services bancaires durables (University of Toronto Press) et sur l’écologie aquatique (CAB International).  Il passe de 100 à 150 entrevues dans les médias chaque année.

Blair est président du Comité d’adaptation du Centre canadien des services climatiques, Environnement et changement climatique Canada (ECCC).  Il fait partie du Conseil consultatif sur le changement climatique du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP), Ontario.  Blair a été président du Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques du gouvernement du Canada et président de la norme d’adaptation pour le transport et la distribution d’électricité de l’Association canadienne de normalisation. Il a été président de Pollution Probe et il a été président et fondateur du Programme d’électricité durable de l’Association canadienne de l’électricité.

courriel: bfeltmate@uwaterloo.ca

Tél. : 226-339-3506

Natalia Moudrak, headshot

Natalia Moudrak, Directrice, Résilience face aux changements climatiques

Natalia fait progresser l’élaboration de programmes, de lignes directrices et de normes pour la résilience aux changements climatiques au Canada. Dans son rôle au Centre Intact, elle supervise cinq champs principaux: (1) programmes communautaires de résilience aux inondations; (2) élaboration de normes de réduction des risques d’incendies de forêt; (3) élaboration de pratiques exemplaires en matière de réduction de la chaleur extrême; (4) recherche sur la conservation des infrastructures naturelles; et (5) engagement avec les marchés financiers pour trouver des solutions de financement des initiatives de résilience aux changements climatiques au Canada.

Avant de se joindre au Centre Intact, Natalia a travaillé chez PricewaterhouseCoopers Canada à titre de conseillère en durabilité et en assurance des risques. Elle détient un baccalauréat en économie et une maîtrise en urbanisme de l’Université de Waterloo. Natalia est récipiendaire du prix du nouveau leader Clean50 Canada 2018 en matière d’énergie propre au Canada. Elle est vice-présidente de la norme du Groupe CSA sur la conception communautaire résiliente aux inondations et représente le Canada en tant qu’experte en matière de gestion des eaux pluviales au sein du comité d’élaboration des normes internationales de l’ISO.

courriel: nmoudrak@uwaterloo.ca

Tél. : 226-220-4982

Cheryl Evans, Director of the Home Flood Protection Program

Cheryl Evans, Directrice de programme de protection des habitations contre les inondations

Cheryl a plus de 17 ans d’expérience dans la gestion de projets d’éducation du public axés sur le changement de comportement, en mettant l’accent sur la gestion des eaux pluviales résidentielles et non résidentielles et l’atténuation des risques d’inondation résidentielle. Elle est actuellement membre du comité technique de la ligne directrice de l’ASC sur la protection contre les inondations dans les sous-sols et elle est responsable de l’élaboration du programme de formation et de certification en matière de protection contre les inondations dans les sous-sols du Collège de l’Ontario. Elle détient un baccalauréat en études de l’environnement et des ressources de l’Université de Waterloo. Cheryl est responsable de l’élaboration, de la surveillance et de l’amélioration continue du Programme de protection des habitations contre les inondations.

courriel: c8evans@uwaterloo.ca

Tél. : 226-338-4815

Kathryn Bakos

Kathryn Bakos, Directrice du programme scientifique et financier sur le climat

À titre de directrice du programme scientifique et financier sur le climat, Kathryn évalue les effets du changement climatique sur certains secteurs industriels et sur les marchés financiers en général. Elle élabore actuellement des lignes directrices pour aider les professionnels de l’investissement à intégrer le changement climatique et les risques climatiques extrêmes dans l’analyse prospective des portefeuilles afin de minimiser les risques connexes. Par extension, ses recherches influenceront les entreprises à s’adapter au changement climatique dans le but de minimiser les risques.

Kathryn détient un baccalauréat spécialisé en sciences biologiques de l’Université de Toronto, avec spécialisation en sciences de l’environnement. Dans ses fonctions précédentes, Kathryn a travaillé avec une société affiliée de Raymond James Financial, où elle a acquis une solide compréhension des principes et des pratiques financières. Tout en obtenant la certification du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, Kathryn a développé un cadre pour l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans les portefeuilles de placement. Elle a également dirigé l’analyse commerciale et l’élaboration de plateformes de services-conseils et de services à la clientèle partout au Canada et aux États-Unis. Kathryn a œuvré plusieurs années dans l’industrie de l’assurance au Canada. Elle s’adresse fréquemment à des auditoires professionnels et elle est conférencière auprès d’étudiants diplômés de diverses universités; elle est aussi certifiée en plongée sous-marine.

courriel: kbakos@uwaterloo.ca

Tél. : 519-572-1463

Daniel Filippi Headshot(1)

Daniel Filippi, Spécialiste de programme

Daniel fait avancer le dossier de l’adaptation climatique par la gestion et l’élaboration de divers programmes et projets. Il se concentre actuellement sur l’application de pratiques exemplaires, d’initiatives, de normes et de programmes de haut niveau de l’industrie afin d’élaborer des campagnes et des projets fructueux sur le terrain. Ses travaux soulignent la nécessité d’améliorer la compréhension, la pratique et l’adoption d’approches d’adaptation au climat pour les propriétaires, les administrations municipales et les entreprises afin d’aider à atténuer la généralisation des inondations urbaines. Daniel est également le concepteur principal et instructeur du programme de protection des habitations contre les inondations.

Avant de se joindre au Centre Intact, Daniel a travaillé au Collège Seneca, au ministère de l’Environnement, à l’Office de protection de la nature du Grand Toronto et à l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe. Daniel est titulaire d’un baccalauréat en sciences environnementales de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en sciences en interactions biophysiques de l’Université de Toronto.

courriel: daniel.filippi@uwaterloo.ca

Tél. : 226-898-5192

Taylor Legere

Taylor Legere, Graphiste et adjointe aux communications

Taylor est présentement étudiante de premier cycle en arts et en affaires à l’Université de Waterloo, complétant une majeure en études sur la paix et les conflits et une mineure en beaux-arts. Taylor est graphiste et adjointe aux communications à temps partiel au Centre Intact. Elle soutient divers projets de communication et de conception axés sur les inondations et la chaleur extrême. Auparavant, Taylor a occupé les postes de coordonnatrice des opérations, de spécialiste web et d’assistante de recherche au Centre Intact. Avant de travailler au Centre Intact, Taylor a occupé des postes à la Banque Royale du Canada, au département des relations universitaires de l’Université de Waterloo et au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.


Des associés de recherche

Team member Marina Moudrak headshot

Marina Moudrak, associée principale de recherche

Marina Moudrak est associée principale de recherche au Centre Intact. Marina soutient le personnel du Centre Intact sur le plan de la recherche technique pour une variété de projets, y compris la conception de communautés résilientes aux inondations, l’analyse de l’évaluation des infrastructures naturelles, ainsi que l’évaluation de la préparation aux inondations dans les villes et les provinces. Marina est coauteure du rapport intitulé Climate Change and the Preparedness of Canadian Provinces and Yukon to Limit Potential Flood Damage, publié par le Centre Intact en 2016. Marina est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en génie électrique de l’Université technique de Riga (Lettonie).

courriel: mmoudrak@uwaterloo.ca

Tél. : 646-755-9686