Personnel du Centre Intact

Découvrez ci-dessous le personnel du Centre Intact d’adaptation au climat.

 

Kathryn Bakos

Kathryn Bakos, Directrice du programme scientifique et financier sur le climat

À titre de directrice du programme scientifique et financier sur le climat, Kathryn évalue les effets du changement climatique sur certains secteurs industriels et sur les marchés financiers en général. Elle élabore actuellement des lignes directrices pour aider les professionnels de l’investissement à intégrer le changement climatique et les risques climatiques extrêmes dans l’analyse prospective des portefeuilles afin de minimiser les risques connexes. Par extension, ses recherches influenceront les entreprises à s’adapter au changement climatique dans le but de minimiser les risques.

Kathryn est titulaire d’un B. Sc. en biologie spécialisé en science de l’environnement de l’Université de Toronto, et candidate au programme de maîtrise en environnement et en commerce de l’Université de Waterloo. Dans ses fonctions précédentes, Kathryn a travaillé avec une société affiliée de Raymond James Financial, où elle a acquis une solide compréhension des principes et des pratiques financières. Tout en obtenant la certification du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, Kathryn a développé un cadre pour l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans les portefeuilles de placement. Elle a également dirigé l’analyse commerciale et l’élaboration de plateformes de services-conseils et de services à la clientèle partout au Canada et aux États-Unis. Kathryn a œuvré plusieurs années dans l’industrie de l’assurance au Canada. Elle s’adresse fréquemment à des auditoires professionnels et donne des conférences aux étudiants diplômés de plusieurs universités. En outre, Kathryn est membre du Conseil de la biodiversité de l’Ontario et de la Canadian Association of Farm Advisors, et détient un certificat de plongée autonome.

courriel: kbakos@uwaterloo.ca

Tél. : 519-572-1463

Dr. Anabela Bonada, Gestionnaire et Attaché de Recherche

Anabela est responsable de la gestion, des communications et des opérations du Centre Intact. Elle supervise les fonctions quotidiennes du Centre, appuie les projets de recherche et entretient des relations clés avec les parties prenantes de l’Université de Waterloo et de l’extérieur.

Anabela apporte au comité une expérience et une formation étendues en science du climat et en administration. Elle a travaillé comme coordonnatrice des programmes d’études supérieures à l’Université de Waterloo, où elle a apporté son soutien à plus de 230 étudiantes et étudiants en physique et en astronomie. Elle a également été chercheuse en environnement sur le terrain, administratrice de bureau et réviseure de manuscrits. Anabela a obtenu son doctorat en géographie à l’Université de Guelph, où elle a mené des recherches sur les effets des changements climatiques sur la croissance des arbres, ce qui lui a permis de mieux comprendre les conséquences d’événements extrêmes (comme une sécheresse) sur les écosystèmes forestiers. Anabela est également titulaire d’un baccalauréat en science de l’environnement de l’Université de Waterloo et d’un diplôme en gestion des écosystèmes du collège Fleming. Elle est actuellement représentante du personnel au sein du comité consultatif du recteur en matière de durabilité de l’environnement à l’Université de Waterloo.

courriel: abonada@uwaterloo.ca

Tél. : 519 574-3631

Cheryl Evans

Cheryl Evans, Directrice, Résilience face aux inondations et aux feux incontrôlés

Directrice, Résilience face aux inondations et aux feux incontrôlés, Cheryl Evans dirige la programmation, le suivi et l’amélioration continue de diverses initiatives visant principalement à stimuler les mesures concrètes de renforcement de la résilience des résidences, des entreprises et des communautés du Canada devant les inondations et les feux incontrôlés touchant les zones périurbaines. En collaboration avec des acteurs de tous horizons – administrations publiques, associations professionnelles, organisations non gouvernementales et groupes communautaires –, elle crée et diffuse des outils d’évaluation des risques d’inondation, des documents d’information conviviaux, de même que des programmes de formation axés sur des solutions pratiques de réduction des risques d’inondations et de feux incontrôlés. 

Cheryl possède plus de 20 ans d’expérience en mobilisation communautaire et en gestion de programme dans les domaines de la gestion des eaux de ruissellement, de la réduction des risques d’inondation, de la conservation de l’énergie résidentielle et de l’éducation environnementale des jeunes. Elle a été membre du comité technique de la ligne directrice de l’ASC sur la protection contre les inondations dans les sous-sols et sur la réduction des risques (CSA Z800) et responsable principale de l’élaboration du programme de formation et de certification en matière de protection contre les inondations dans les sous-sols du Collège de l’Ontario. Elle est actuellement membre du groupe de travail sur la résilience face aux inondations de la Ville de Toronto et représente le Comité des changements climatiques à la Canadian Water and Wastewater Association. En 2020, son équipe a remporté le prix du meilleur projet canadien remis par Clean50. Cheryl détient un baccalauréat en études de l’environnement et des ressources de l’Université de Waterloo. 

courriel: c8evans@uwaterloo.ca

Tél. : 226-338-4815

Joanna Eyquem

Joanna Eyquem, Directrice générale, Infrastructures résilientes au climat

Joanna est Directrice générale, Infrastructures résilientes au climat et elle est également responsable pour les activités du Centre Intact au Québec. Joanna est bilingue (anglais et français) et tant que Directrice, son mandat consiste principalement à : 1) renforcer la résilience aux inondations des maisons, des collectivités nouvelles et existantes ainsi que des immeubles commerciaux; 2) promouvoir la conservation des infrastructures naturelles pour atténuer les risques d’inondation; 3) promouvoir des programmes de réduction de risques liés aux feux de forêt; 4) développer des programmes de réduction de risques liés à la chaleur extrême; et 5) intégrer les risques liés aux changements climatiques dans la gestion de placements institutionnels, les évaluations de cote de crédit et les documents d’information sur les valeurs mobilières.

Joanna possède 20 ans d’expérience professionnelle dans les services-conseils en environnement au Canada et au Royaume-Uni, combinant ses expertises en adaptation aux changements climatiques, la gestion des risques naturels, l’hydrogéomorphologie et la gestion des habitats en eau douce. Avant de se joindre au Centre Intact, elle était chef du pôle d’expertise en changements climatiques chez AECOM, et a précédemment occupé des postes chez Parish Geomorphic Ltd (maintenant Matrix Solutions), Royal Haskoning DHV et Jacobs Engineering. Joanna est titulaire d’une maitrise en Technologie environnementale (option Eau) du Imperial College London et d’un baccalauréat en Géographie (Sciences de la Terre) de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni. Joanna est une géoscientifique professionnelle (P.Geo.), agréée en gestion environnementale et de l’eau (Chartered Water and Environmental Manager, CWEM) ainsi qu’une écologiste agréée (Chartered Environmentalist, CEnv.). Elle est basée à Montréal depuis 2009 et elle représente le Centre Intact sur le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ).

courriel: joanna.eyquem@uwaterloo.ca

Tel: 514-268-0873

Dr. Blair Feltmate, président

Blair Feltmate est le présdent du Centre Intact d’adaptation au climat. Il a précédemment occupé les postes de vice-président au développement durable à la Banque de Montréal, directeur du développement durable chez Ontario Power Generation, partenaire auprès de Sustainable Investment Group/YMG Capital Management et président de Sustainable Systems Associates. Blair a écrit des manuels sur les services bancaires durables (University of Toronto Press) et sur l’écologie aquatique (CAB International).  Il passe de 100 à 150 entrevues dans les médias chaque année.

Blair est président du Comité d’adaptation du Centre canadien des services climatiques, Environnement et changement climatique Canada (ECCC).  Il fait partie du Conseil consultatif sur le changement climatique du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP), Ontario.  Blair a été président du Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques du gouvernement du Canada et président de la norme d’adaptation pour le transport et la distribution d’électricité de l’Association canadienne de normalisation. Il a été président de Pollution Probe et il a été président et fondateur du Programme d’électricité durable de l’Association canadienne de l’électricité.

courriel: bfeltmate@uwaterloo.ca

Tél. : 226-339-3506

Caroline Metz

Caroline Metz, Directrice générale, Économie et résilience

Dans son rôle de directrice, Économie et résilience, Caroline cherche à déterminer comment les mesures d’adaptation visant à réduire les risques matériels des changements climatiques contribuent à l’économie et à la création d’emplois au Canada, notamment par leur incidence financière sur les maisons, les communautés, la protection Intelli-feu Canada, la protection contre la chaleur extrême et l’infrastructure naturelle.

Caroline compte plus de 20 ans d’expérience en gestion de projet auprès d’organismes publics et privés des milieux de la santé et de l’environnement canadiens et américains, où elle réglait des problèmes opérationnels complexes et mettait en œuvre des changements systémiques. Elle a occupé des postes de conseillère en gestion chez Ramboll (anciennement ENVIRON), PricewaterhouseCoopers et Deloitte et, avant de se joindre au Centre Intact, elle a mené la planification stratégique et la mise en œuvre de programmes de santé novateurs à Sinai Health et à Action Cancer Ontario. Caroline possède une maîtrise en sciences de la Terre (hydrogéologie) de l’Université de Waterloo et un baccalauréat en génie civil de l’Université Princeton. Elle est aussi candidate à la maîtrise en environnement et en administration à l’Université de Waterloo et titulaire d’une certification de professionnel en gestion de projet (PMP).

courriel: caroline.metz@uwaterloo.ca

Mélie Monnerat, Gestionnaire de Projet

Mélie a plus de six ans d’expérience dans la gestion de projets et de formations liés à l’adaptation aux changements climatiques et à la protection des ressources naturelles auprès de communautés locales en République démocratique du Congo (RDC), au Cameroun et au Gabon. Cette expérience lui a donné un aperçu des facteurs qui influencent le changement de comportement au sein des communautés locales vulnérables aux changements climatiques, qui sont pertinents pour accélérer l’action au Canada. Elle est bilingue et appuiera l’équipe dans la promotion et la mise en œuvre des initiatives visant à accélérer l’adaptation aux changements climatiques au Québec, ainsi que partout au Canada.

Mélie est titulaire d’une maîtrise ès sciences en géographie de l’Université Laval et complète son doctorat en géographie à l’Université McGill, à Montréal. Ses recherches ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Le travail de Mélie au Centre Intact d’adaption au climat comprendra l’élaboration d’un cadre municipal d’évaluation des risques d’inondation, la mobilisation de l’action et de la formation des propriétaires pour accroître la résilience aux inondations, aux incendies et aux chaleurs extrêmes. Elle sera par ailleurs impliquée dans la mobilisation des partenaires de l’adaptation aux changements climatiques pour mettre en œuvre des initiatives au Québec.

Email: mmonnerat@uwaterloo.ca

Tél. : 438-994-5720


Des associés de recherche

Team member Marina Moudrak headshot

Marina Moudrak, associée principale de recherche

Marina Moudrak est associée principale de recherche au Centre Intact. Marina soutient le personnel du Centre Intact sur le plan de la recherche technique pour une variété de projets, y compris la conception de communautés résilientes aux inondations, l’analyse de l’évaluation des infrastructures naturelles, ainsi que l’évaluation de la préparation aux inondations dans les villes et les provinces. Marina est coauteure du rapport intitulé Climate Change and the Preparedness of Canadian Provinces and Yukon to Limit Potential Flood Damage, publié par le Centre Intact en 2016. Marina est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en génie électrique de l’Université technique de Riga (Lettonie).

courriel: mmoudrak@uwaterloo.ca

Tél. : 646-755-9686