Personnel du Centre Intact

Découvrez ci-dessous le personnel du Centre Intact d’adaptation au climat.

headshot of Dr. Blair Feltmate

Dr. Blair Feltmate, président

Blair a précédemment occupé les postes de vice-président au développement durable à la Banque de Montréal, directeur du développement durable chez Ontario Power Generation et partenaire auprès de Sustainable Investment Group/YMG Capital Management. Blair a rédigé des manuels sur la science de l’environnement, les banques et le développement durable. Il passe de 100 à 150 entrevues dans les médias chaque année. Il participe à l’élaboration de plusieurs normes d’adaptation au climat avec l’Association canadienne de normalisation et est également le président du Groupe d’experts sur l’adaptation au climat du gouvernement du Canada.(numéro de telephone 226 339 3506, courriel bfeltmat@uwaterloo.ca).

Cheryl Evans, Headshot

Cheryl Evans, directrice de programme de protection des habitations contre les inondations

Cheryl a plus de 17 ans d’expérience dans la gestion de projets d’éducation du public axés sur le changement de comportement, en mettant l’accent sur la gestion des eaux pluviales résidentielles et non résidentielles et l’atténuation des risques d’inondation résidentielle. Elle est actuellement membre du comité technique de la ligne directrice de l’ASC sur la protection contre les inondations dans les sous-sols et elle est responsable de l’élaboration du programme de formation et de certification en matière de protection contre les inondations dans les sous-sols du Collège de l’Ontario. Elle détient un baccalauréat en études de l’environnement et des ressources de l’Université de Waterloo. Cheryl est responsable de l’élaboration, de la surveillance et de l’amélioration continue du Programme de protection des habitations contre les inondations.

Natalia Moudrak, headshot

Natalia Moudrak, directrice du programme d’adaptation des infrastructures

Natalia fait progresser l’élaboration de lignes directrices et de normes pour bâtir des collectivités plus résilientes face aux inondations au Canada et préconise la préservation de l’infrastructure naturelle comme solution clé d’adaptation aux changements climatiques. Avant de se joindre au Centre Intact, Natalia a travaillé chez PricewaterhouseCoopers Canada, Services d’assurance des risques. Natalia est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Waterloo. Natalia est lauréate du prix du leader émergent de Clean50 Canada 2018. Elle est membre du comité sur les changements climatiques de l’Association canadienne des eaux potables et usées, du comité sur la résilience aux inondations du Conseil national de recherches du Canada et représente le Canada en tant qu’experte en gestion des eaux pluviales auprès du comité d’élaboration des normes internationales de l’ISO.

Dana Decent, Headshot

Dana Decent, administratrice

Dana a travaillé en gestion des activités durables, en production de rapports et en recherche pour les secteurs corporatifs, gouvernementaux et à but non lucratif, incluant Financière Sun Life et Green Economy Canada (autrefois Sustainability CoLab). Dana assure les fonctions opérationnelles ainsi que l’appui à la recherche pour les programmes du Centre. Ses intérêts de recherche actuels sont centrés sur les impacts sur la santé mentale causé par les inondations.

Team member Marina Moudrak headshot

Marina Moudrak, associée principale de recherche

Marina Moudrak est associée principale de recherche au Centre Intact. Marina soutient le personnel du Centre Intact sur le plan de la recherche technique pour une variété de projets, y compris la conception de communautés résilientes aux inondations, l’analyse de l’évaluation des infrastructures naturelles, ainsi que l’évaluation de la préparation aux inondations dans les villes et les provinces. Marina est coauteure du rapport intitulé Climate Change and the Preparedness of Canadian Provinces and Yukon to Limit Potential Flood Damage, publié par le Centre Intact en 2016. Marina est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en génie électrique de l’Université technique de Riga (Lettonie).

Daniel Filippi Headshot(1)

Daniel Filippi, Spécialiste de programme

Daniel est le principal concepteur et instructeur du cours de formation sur l’évaluation des risques d’inondation domiciliaire (Home Flood Risk Assessment Training-HFRAT), qui porte sur la prévention des inondations, l’atténuation, la gestion des risques et les pratiques préventives à l’échelle des lots. Avant de se joindre au Centre Intact, Daniel a travaillé au Collège Seneca, au ministère de l’Environnement, au LSRCA, au TRCA et à la division forestière de la région de York. Daniel est titulaire d’un baccalauréat en sciences environnementales de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en interactions biophysiques de l’Université de Toronto. Ses recherches portent actuellement sur les diverses technologies résilientes émergentes qui sont disponibles pour aider à atténuer les inondations urbaines généralisées au Canada.

Taylor Legere, Headshot

Taylor Legere, spécialiste du Web et assistant de recherche

Taylor étudie les arts et les affaires, avec une majeure en analyse de la paix et des conflits à l’Université de Waterloo. Taylor travaille au Centre Intact à temps partiel. Elle gère le site Web et contribue aux initiatives de recherches.