Conseil consultatif du Centre Intact

Découvrez ci-dessous le conseil consultatif du Centre Intact d’adaptation au climat.

Mike Pedersen (Chair)

Mike Pedersen est président du conseil d’administration de la Banque de développement du Canada (BDC) et du conseil d’administration de Conservation de la nature Canada. Il siège également aux conseils d’administration du Groupe CGI et de SNC-Lavalin. Il est président du Conseil consultatif du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo, et siège au conseil consultatif sur la finance durable du Global Risk Institute. Il copréside le Projet de philanthropie personnelle, une initiative encourageant les dons de bienfaisance au Canada.

Jusqu’en 2017, Mike a été président et chef de la direction de la Banque TD, la banque américaine la plus pratique et l’une des 10 plus grandes banques aux États-Unis. Il a occupé des postes de haute direction dans le domaine des services financiers partout dans le monde pendant plus de 30 ans, et est un ancien président de l’Association des banquiers canadiens.

Il a une longue tradition d’implication au sein d’organismes de bienfaisance axés sur l’environnement et les services sociaux. Mike a un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Toronto. Il vit à Toronto avec sa femme Martha, avec qui il a trois enfants.

Jean Andrey, HeadshotDr Jean Andrey – Dean, Faculty of Environment, University of Waterloo

Dr Jean Andrey œuvre auprès de la Faculté de l’environnement depuis 1989. Elle a été nommée doyenne en 2015, après avoir servi en tant que doyenne par intérim, doyenne associée (cycles supérieurs) et présidente associée (cycles supérieurs) pour les départements de géographie et de gestion environnementale. Les recherches du Dr Andrey se concentrent sur les systèmes de transport sécuritaires et durables. Elle a publié près de 100 articles, chapitres de livre, actes de colloque et rapports techniques; a supervisé 200 projets de thèse d’étudiants en géographie, planification et génie civil; et est reconnue pour ses contributions à titre d’enseignante et de mentore. Elle a remporté le Prix de l’enseignant distingué et le Prix d’excellence en supervision de diplômés de l’Université de Waterloo. Dr Andrey est également la présidente sortante de l’Association canadienne des géographes et Fellow de la Société géographique royale du Canada.

Monika FederauMonika Federau

Monika est une cadre supérieure expérimentée qui travaille dans le secteur des services financiers depuis de nombreuses années. En 2019, elle figurait au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives pour ses engagements en faveur de l’accession des femmes des générations futures à des postes de direction. Après 10 ans de carrière au sein d’Intact Corporation financière, Monika a récemment pris sa retraite de son poste de chef de la stratégie. Par son travail, elle a contribué à la croissance et aux résultats exceptionnels de cette entreprise, qui s’est aujourd’hui érigée en chef de file en matière d’assurance multirisque au Canada et d’assurance spécialisée en Amérique du Nord. Monika a commencé sa carrière dans le secteur des assurances en s’occupant de développement de produits, de ventes et de marketing. Elle a par la suite occupé des postes de directrice du marketing et de l’exploitation dans des entreprises de logiciels et de commerce en ligne où elle était responsable de l’acquisition de clients et de la production des recettes au Canada, aux États-Unis et en Australie. Avant d’entrer chez Intact, Monika travaillait à Hong Kong pour une société d’assurance-vie internationale, où elle élaborait et mettait en œuvre des stratégies d’amélioration de l’image de marque de l’entreprise dans toute l’Asie. Monika siège au conseil d’administration du Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, d’Assuris et d’UNICEF Canada, et au conseil consultatif de la Smith School of Business de l’Université Queen’s et du Centre Intact d’adaptation au climat. Elle a un baccalauréat de l’Université York et une maîtrise en administration des affaires de la Smith School of Business de l’Université Queen’s.

Maryam Golnaraghi, Headshot Dr Maryam Golnaraghi

Occupant depuis plus de 20 ans des postes de direction et consultatifs, Dr Maryam Golnaraghi a travaillé directement avec de nombreux intervenants pour élaborer des politiques proactives, des stratégies et des solutions innovatrices axées sur le développement de la résilience des systèmes socioéconomiques envers les événements extrêmes et les risques climatiques. En tant que directrice du programme des événements extrêmes et des risques climatiques de l’Association de Genève, Dr Golnaraghi mène plusieurs projets stratégiques reliés à : 1) la résilience des infrastructures critiques; 2) l’innovation en évaluation du risque climatique et d’outils de tarification du risque; 3) les avantages socioéconomiques des mesures préventives et de transfert de risque; et 4) les stratégies d’investissement pour une transition vers une économie à faible émission de carbone et l’innovation en sources d’énergie alternatives. Avant de se joindre à l’Association de Genève, Dr Golnaraghi a occupé pendant 10 ans le poste de chef du programme international sur la réduction du risque de désastres pour l’Organisation météorologique mondiale et, de 1997 à 2004, elle a été chef de la direction et présidente de Climate Risk Solutions. Elle est titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Université Cornell, d’une maîtrise en physique appliquée et d’un doctorat en océanographie physique de l’Université Harvard. Elle siège à plusieurs conseils d’administration internationaux, nationaux et groupes consultatifs.

Steve Mennill

Steve Mennill est premier vice-président et chef du changement climatique de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il a occupé de nombreux postes axés sur diverses facettes de l’habitation, comme les politiques de financement de l’habitation, la conception de produits d’assurance, les processus et technologies d’affaires, la gestion de défaut de paiement, les versements d’indemnisation, la gestion du portefeuille de logements sociaux, la gestion des risques et la recherche sur le logement abordable.

Avant de se joindre à la SCHL, Steve a travaillé comme urbaniste, offrant des services de consultation aux promoteurs immobiliers et aux municipalités. Steve possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto (Rotman), un baccalauréat en études environnementales en aménagement urbain de l’Université de Waterloo, et un diplôme en économie foncière urbaine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est membre de l’Institut canadien des urbanistes (MICU, UPC), est un spécialiste en financement immobilier (CRF) et détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Veronica Scotti, HeadshotVeronica Scotti – Présidente, partenariats mondiaux, Swiss Re

Veronica Scotti a été nommée présidente, Public Sector Solutions en juillet 2018. Public Sector Solutions (PSS) se consacre à aider les administrations nationales, provinciales et municipales, les entités du secteur public et les organisations internationales à élaborer des solutions de transfert des risques novatrices permettant de renforcer la résilience sociétale, dans les économies avancées ou en développement. Cette organisation favorise l’inclusion financière en améliorant l’accès à l’assurance dans les communautés à faible revenu exposées au risque.

Veronica s’est jointe à Swiss Re en 1999 à Londres, lorsque l’entreprise a fait l’acquisition de Fox Pitt Kelton, une banque d’investissement spécialisée. Après un déménagement à Zurich en 2002, elle a acquis de l’expérience en réassurance dans des postes axés sur la gestion d’actifs, la stratégie, la gestion des risques et les produits. En 2007, elle a occupé des rôles de soutien à la clientèle à Zurich, comme chef du développement des affaires région EMEA et responsable grands comptes mondiaux, puis a déménagé à New York en 2013 pour devenir chargée de clientèle, MD, où elle était responsable de certain des plus grands clients de Swiss Re dans le monde. En 2015, Veronica a été nommée présidente et chef de la direction pour le Canada et les Antilles anglaises, un poste basé à Toronto. Avant de se joindre à Swiss Re, Veronica a travaillé dans les services bancaires d’investissement au Royaume-Uni, en Suisse et en Italie pour la Banque Paribas, l’Union de banques suisses et la Banco di Napoli.

Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’école de gestion SDA Bocconi de Milan et une maîtrise en commerce international de l’Istituto Universitario Navale de Naples, en Italie.

Carla Smith – Première vice-présidente exécutive et chef des ressources humaines, de la stratégie et du climat, Intact

Carla Smith a été nommée première vice-présidente exécutive en juin 2021 pour définir et diriger les stratégies mondiales d’Intact dans trois domaines clés. À titre de chef des ressources humaines à l’échelle mondiale, elle poursuivra l’objectif d’Intact d’être un employeur de choix dont les talents sont prêts pour l’avenir. Comme chef de la stratégie, elle développera et soutiendra la stratégie d’entreprise d’Intact en donnant aux dirigeants les outils dont ils auront besoin pour prendre des décisions stratégiques importantes et faire des compromis. Dans ses fonctions de chef du climat, elle veillera à ce que les changements climatiques soient une priorité dans la gestion des opérations d’Intact, et à ce qu’Intact saisisse les occasions d’aider ses clients et la société à s’adapter. Durant ses 20 ans de carrière chez Intact, elle a occupé des postes de direction dans toute l’organisation, y compris chez Intact Assurance, au Service de l’indemnisation, chez belairdirect et auprès des Solutions spécialisées. Elle a également guidé l’organisation avec succès lors de plusieurs acquisitions et intégrations alors qu’elle dirigeait le développement des affaires. Mme Smith détient le titre de professionnelle d’assurance agréée, le diplôme de Global Professional Master of Laws de l’Université de Toronto, une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires (option finance) de l’Université Simon Fraser.

Douglas E. Turnbull, Headshot

Douglas E. Turnbull – vice-président et chef régional pour le Canada, DBRS

Douglas E. Turnbull est vice-président et chef régional pour le Canada de la compagnie DBRS, un poste qu’il occupe depuis janvier 2016. Dans son rôle de vice-président, M. Turnbull est responsable de la gestion de toutes activités quotidiennes au Canada. En tant que membre de l’équipe mondiale, M. Turnbull (âge 59), s’occupe aussi du développement stratégique des affaires concernant les notations de crédit de DBRS ainsi que des activités de sensibilisation auprès des participants de marche financier.
M. Turnbull a plus de 36 années d’expérience dans le domaine des investissements bancaires. Tout récemment il a travaillé comme vice-président chez TD Securities Inc. M. Turnbull a tra-vaillé à Toronto, Tokyo et New York où il a conseillé des clients du secteur gouvernemental, des entreprises et des infrastructures et du secteur public au sujet des opérations des marchés publics et privés.
De plus, M. Turnbull fut membre de plusieurs conseils d’administration du secteur public et du secteur à but non lucratif, notamment Metrolinx, l’Office ontarien de financement, la fondation du collège George Brown, l’Alliance des services financiers de Toronto et ORBIS. En 2014, le gouvernement du Canada a nommé M. Turnbull un des deux co-présidents du Groupe de travail sur l’exploitation des ressources naturelles pour l’Assemblée des Premières Nations. M. Turnbull a présenté le rapport final du Groupe en 2015.

Dr Blair Feltmate (membre d’office) – Président, Centre Intact d’Adaptation au Climat

Blair Feltmate est le présdent du Centre Intact d’adaptation au climat. Il a précédemment occupé les postes de vice-président au développement durable à la Banque de Montréal, directeur du développement durable chez Ontario Power Generation, partenaire auprès de Sustainable Investment Group/YMG Capital Management et président de Sustainable Systems Associates. Blair a écrit des manuels sur les services bancaires durables (University of Toronto Press) et sur l’écologie aquatique (CAB International).  Il passe de 100 à 150 entrevues dans les médias chaque année.

Blair est président du Comité d’adaptation du Centre canadien des services climatiques, Environnement et changement climatique Canada (ECCC).  Il fait partie du Conseil consultatif sur le changement climatique du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP), Ontario.  Blair a été président du Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques du gouvernement du Canada et président de la norme d’adaptation pour le transport et la distribution d’électricité de l’Association canadienne de normalisation. Il a été président de Pollution Probe et il a été président et fondateur du Programme d’électricité durable de l’Association canadienne de l’électricité.