Programmes

Le Centre Intact (CIAC) se concentre sur trois secteurs d’intervention clés qui réduiront les risques que posent les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes pour les propriétaires d’habitation, les gouvernements et les entreprises. Lisez plus dans notre brochure.

1. Programme de protection des habitations contre les inondations. Le programme de protection des habitations contre les inondations est conçu par le Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo pour aider les propriétaires à réduire le risque d’inondations de sous-sol et à minimiser les dommages en cas d’inondation. Lors d’une visite de 60 à 90 minutes, un évaluateur formé réalise avec le propriétaire une évaluation visuelle de 50 éléments afin de déterminer les sources potentielles d’entrée d’eau dans la maison. Un rapport vulgarisé et confidentiel définit ensuite les actions prioritaires pour réduire les risques.

Un service d’assistance téléphonique, un suivi personnalisé par l’évaluateur et des rappels d’entretien saisonnier fournissent un appui supplémentaire aux propriétaires dans leurs efforts pour protéger leur habitation contre les inondations. Inscrivez-vous ici pour obtenir des mises à jour sur le programme ou visitez-nous @HomeFloodProtect sur Facebook.

Natural Infrastructure of Wetlands near Homes2. Programme d’adaptation des infrastructures. Le programme d’adaptation des infrastructures aide les collectivités à travers le Canada à réduire leur risque d’inondation par le biais de deux axes prioritaires: 1) l’élaboration de mesures collectives de résilience face aux inondation et 2) la conservation de l’infrastructure naturelle.

3. Programme d’adaptations sectorielles. Le programme encourage les secteurs d’activité tels que l’immobilier commercial, l’approvisionnement en électricité et les télécommunications à recenser et à réduire les risques associés aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes.