Conseil consultatif du CIAC

Découvrez ci-dessous le conseil consultatif du CIAC.

Jean Andrey, HeadshotDr Jean Andrey (Chair) – Dean, Faculty of Environment, University of Waterloo

Dr Jean Andrey œuvre auprès de la Faculté de l’environnement depuis 1989. Elle a été nommée doyenne en 2015, après avoir servi en tant que doyenne par intérim, doyenne associée (cycles supérieurs) et présidente associée (cycles supérieurs) pour les départements de géographie et de gestion environnementale. Les recherches du Dr Andrey se concentrent sur les systèmes de transport sécuritaires et durables. Elle a publié près de 100 articles, chapitres de livre, actes de colloque et rapports techniques; a supervisé 200 projets de thèse d’étudiants en géographie, planification et génie civil; et est reconnue pour ses contributions à titre d’enseignante et de mentore. Elle a remporté le Prix de l’enseignant distingué et le Prix d’excellence en supervision de diplômés de l’Université de Waterloo. Dr Andrey est également la présidente sortante de l’Association canadienne des géographes et Fellow de la Société géographique royale du Canada.

Patrick Barbeau, headshot

Patrick Barbeau – premier vice-président à l’indemnisation pour Intact Corporation Financière

Patrick Barbeau est premier vice-président à l’indemnisation chez Intact Assurance. À ce titre, il est responsable des activités d’indemnisation pour tout le pays. Avant sa nomination à son poste actuel, M. Barbeau a été premier vice-président de l’assurance des particuliers de décembre 2013 à avril 2016 et, avant cela, il a assumé la vice-présidence de l’assurance des particuliers de 2011 à 2013; il était alors responsable de la tarification et de la souscription pour la division du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il a participé aux activités d’intégration de AXA Canada et de Jevco. M. Barbeau s’est joint à l’équipe d’ING Canada en 2000 à titre d’actuaire. En 2003, il a été nommé directeur de l’actuariat chez belairdirect, jusqu’à sa nomination en tant que vice-président à la souscription chez belairdirect en 2004. Il a assumé ultérieurement le rôle de vice-président pour la division du Québec de belairdirect. En 2008, M. Barbeau a été nommé vice-président au marketing et aux communications chez belairdirect et promu en 2010 premier vice-président associé au marketing et aux opérations au sein de la Distribution directe aux consommateurs d’Intact. Diplômé en actuariat de l’Université Laval à Québec, M. Barbeau est également Fellow de la Casualty Actuarial Society.

Monika Federau, Headshot Monika Federau – première vice-présidente et chef de la stratégie pour Intact Corporation Financière

Monika Federau est première vice-présidente et chef de la stratégie pour Intact Corporation financière. Elle est responsable de l’élaboration des stratégies d’entreprise et dirige la valorisation de la marque, les relations gouvernementales, la responsabilité sociale d’entreprise et les communications. Mme Federau a débuté chez Intact en 2010 comme première vice-présidente au marketing. À ce titre, elle a dirigé les stratégies nationales de publicité, de communication et de commandite, ainsi que les initiatives de recherche et celles liées au numérique. Avant de se joindre à Intact, elle a travaillé pour un assureur vie mondial à Hong Kong, où elle était responsable des stratégies de développement et de mise en œuvre en Asie. Mme Federau détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen ainsi qu’un baccalauréat en science politique de l’Université York. Elle siège au conseil d’administration du Bureau de la publicité interactive du Canada, à celui de la Toronto Financial Services Alliance, au conseil consultatif du Centre Intact d’adaptation au climat à l’Université Waterloo, en plus de faire partie de la 25e équipe d’UNICEF Canada.

Giselle Gagnon, Headshot

Giselle Gagnon – Première vice-présidente du groupe Ressources stratégiques, Bentall Kennedy (Canada)

Giselle Gagnon est responsable du groupe Ressources stratégiques de l’entreprise, où elle instaure les stratégies et pratiques positionnant Bentall Kennedy en tant que fournisseur de services immobiliers de première qualité en Amérique du Nord. Bentall Kennedy, une entreprise du groupe Gestion des placements Sun Life, est une des 30 plus grandes firmes de conseillers d’investissement immobilier et un des principaux fournisseurs de services immobiliers en Amérique du Nord. Mme Gagnon supervise la stratégie de développement durable, les programmes et politiques en santé et sécurité au travail, la gestion de risques et l’assurance, les pratiques exemplaires, ainsi que les stratégies de mobilisation des clients. Avant son arrivée chez Bentall en 2003, Mme Gagnon a occupé des postes de haute direction dans de grandes sociétés immobilières canadiennes. Après plus de 20 ans dans l’immobilier commercial, sa carrière englobe les finances et l’administration, les activités d’exploitation et l’aménagement. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western et elle a obtenu le titre professionnel d’administratrice agréée de biens immobiliers (CPM®).

Maryam Golnaraghi, Headshot Dr Maryam Golnaraghi

Occupant depuis plus de 20 ans des postes de direction et consultatifs, Dr Maryam Golnaraghi a travaillé directement avec de nombreux intervenants pour élaborer des politiques proactives, des stratégies et des solutions innovatrices axées sur le développement de la résilience des systèmes socioéconomiques envers les événements extrêmes et les risques climatiques. En tant que directrice du programme des événements extrêmes et des risques climatiques de l’Association de Genève, Dr Golnaraghi mène plusieurs projets stratégiques reliés à : 1) la résilience des infrastructures critiques; 2) l’innovation en évaluation du risque climatique et d’outils de tarification du risque; 3) les avantages socioéconomiques des mesures préventives et de transfert de risque; et 4) les stratégies d’investissement pour une transition vers une économie à faible émission de carbone et l’innovation en sources d’énergie alternatives. Avant de se joindre à l’Association de Genève, Dr Golnaraghi a occupé pendant 10 ans le poste de chef du programme international sur la réduction du risque de désastres pour l’Organisation météorologique mondiale et, de 1997 à 2004, elle a été chef de la direction et présidente de Climate Risk Solutions. Elle est titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Université Cornell, d’une maîtrise en physique appliquée et d’un doctorat en océanographie physique de l’Université Harvard. Elle siège à plusieurs conseils d’administration internationaux, nationaux et groupes consultatifs.

Veronica Scotti, HeadshotVeronica Scotti – Présidente et chef de la direction, Swiss Re Canada

Établie à Toronto depuis avril 2015, Veronica Scotti est responsable des opérations de l’entreprise en réassurance de dommages et de responsabilité, et en produits d’assurance vie et d’assurance maladie pour le Canada et les pays anglophones des Caraïbes. Mme Scotti s’est jointe à Swiss Re en 1999 à Londres, lorsque l’entreprise a fait l’acquisition de Fox Pitt Kelton, une banque d’investissement spécialisée du secteur financier. Après avoir déménagé à Zurich en 2002 et acquis plus d’expérience en réassurance dans des postes de stratégie, de gestion du risque et de produit structuré, elle est passée à des rôles de soutien du client en 2007 et a depuis occupé plusieurs postes, dont chef du développement des affaires région EMEA, responsable grands comptes pour les clients dont le siège social est en Europe puis, de 2013 à 2015, chargée de clientèle, MD à Armonk, New York, où elle a géré une équipe ayant sous leur responsabilité quelques-uns des plus grands clients de Swiss Re basés aux États-Unis. Avant son arrivée à Swiss Re, Mme Scotti a travaillé pendant cinq ans en services bancaires commerciaux et d’investissement au Royaume-Uni, en Suisse et en Italie pour Banque Paribas, l’Union de banques suisses et Banco di Napoli. Elle détient une maîtrise en économie internationale et gestion de l’École de gestion SDA Bocconi de Milan, Italie et un diplôme avec grande distinction en commerce international de l’Istituto Universitario Navale de Naples, Italie.

Douglas E. Turnbull, Headshot

Douglas E. Turnbull – vice-président et chef régional pour le Canada, DBRS

Douglas E. Turnbull est vice-président et chef régional pour le Canada de la compagnie DBRS, un poste qu’il occupe depuis janvier 2016. Dans son rôle de vice-président, M. Turnbull est responsable de la gestion de toutes activités quotidiennes au Canada. En tant que membre de l’équipe mondiale, M. Turnbull (âge 59), s’occupe aussi du développement stratégique des affaires concernant les notations de crédit de DBRS ainsi que des activités de sensibilisation auprès des participants de marche financier.
M. Turnbull a plus de 36 années d’expérience dans le domaine des investissements bancaires. Tout récemment il a travaillé comme vice-président chez TD Securities Inc. M. Turnbull a tra-vaillé à Toronto, Tokyo et New York où il a conseillé des clients du secteur gouvernemental, des entreprises et des infrastructures et du secteur public au sujet des opérations des marchés publics et privés.
De plus, M. Turnbull fut membre de plusieurs conseils d’administration du secteur public et du secteur à but non lucratif, notamment Metrolinx, l’Office ontarien de financement, la fondation du collège George Brown, l’Alliance des services financiers de Toronto et ORBIS. En 2014, le gouvernement du Canada a nommé M. Turnbull un des deux co-présidents du Groupe de travail sur l’exploitation des ressources naturelles pour l’Assemblée des Premières Nations. M. Turnbull a présenté le rapport final du Groupe en 2015.

Benita Warmbold, HeadshotBenita Warmbold – Administratrice de sociétés (auparavant directrice financière, Office d’investissement du RPC)

Benita Warmbold est une dirigeante chevronnée comptant une grande expérience aux plus hauts échelons, autant au plan stratégique qu’opérationnel. Auparavant directrice principale et directrice financière de l’Office d’investissement du RPC, Mme Warmbold était responsable de tous les aspects des finances, du risque, de la performance, de la taxation, de la vérification interne et des affaires juridiques. Au cours de ses neuf ans à l’Office d’investissement du RPC, elle a aussi été responsable des technologies, des données et des opérations de placement. Mme Warmbold a occupé précédemment des postes de haute direction auprès de Northwater Capital, de la Corporation de développement des investissements du Canada et de KPMG. Elle siège présentement à plusieurs conseils d’administration, dont Methanex Corporation, SNC-Lavalin, Crestone Peak Resources, le Conseil canadien sur la reddition de comptes, et aux conseils de fiducie de l’Université Queen’s et de l’hôpital Women’s College. Elle est également présidente du conseil consultatif de la Smith School of Business (Université Queen’s). Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s. Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (ICAO) et IAS.A, elle s’est vue décerner trois fois le prix « des 100 femmes les plus influentes au Canada » et, en 2016, a été intronisée au Temple de la Renommée des 100 femmes les plus influentes du Canada. En 2017, Mme Warmbold a reçu un prix de reconnaissance des directeurs financiers pour honorer sa responsabilité sociale et son mentorat.

Blair-Headshot

Dr Blair Feltmate (membre d’office) – Président, Centre Intact d’Adaptation au Climat

Dr Feltmate possède plus de deux décennies d’expérience en gestion de programmes de durabilité pour les entreprises et le gouvernement. Auparavant, Dr Feltmate a été vice-président au développement durable à la Banque de Montréal et directeur du développement durable chez Ontario Power Generation. Dr Feltmate détient un doctorat en écologie théorique et appliquée de l’Université de Toronto.